.evous
  

La Fiac Hors les murs

Dernière mise à jour : vendredi 12 février 2016,    par: Christian Frank, Franck Beaumont, Morgan

La Fiac est le grand rendez-vous annuel de l’art contemporain. Elle se tient du 24 au 27 octobre 2013 à Paris. Le site principal de la Fiac est redevenu depuis 2005 le Grand Palais et vous pouvez consulter le programme complet ici.

Cette année, quatre sites "hors les murs" permettent au public de se confronter avec des sculptures monumentales et d’installations d’œuvres contemporaines.

Le Jardin des Tuileries

Pour la huitième année consécutive, la FIAC s’associe avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter, au cœur du Jardin des Tuileries, un programme d’œuvres extérieures.

L’intérêt croissant des galeries et des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel du jardin, permettent de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou œuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin. Parmi eux, des oeuvres de Giovanni Anselmo, Tarek Atoui, Berger&Berger, Koenraad Dedobbeleer, Jean Dupuy, Sam Falls, Didier Faustino, Georg Herold, Gary Hume, Alicja Kwade, James Lee Byars, Joséphine Meckseper, Ernesto Neto, ou encore Héctor Zamora.

Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30, entrée libre.

Berges de Seine, rive gauche

La nouveauté 2013 de cette FIAC Hors les Murs, c’est ce nouvel espace extérieur le long des Berges de Seine. Un parcours en plein air le long de la Seine sera ainsi proposé entre le Jardin des Tuileries, la passerelle de Solférino, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, et le Grand Palais.

Au programme notamment, des installations de Clément Borderie, Ana Gallardo, Bernard Pagès, Philippe Rahm, Benjamin Sabatier, et la Société Réaliste.

Le Jardin des Plantes

Face au succès des deux précédentes éditions, la FIAC 2013 propose pour la troisième année consécutive un parcours d’ œuvres contemporaines dans un lieu emblématique et historique en plein cœur de Paris, le Jardin des Plantes et les différents espaces du Muséum National d’Histoire Naturelle, la Ménagerie, les Grandes Serres, la Galerie de Paléontologie ainsi que la Grande Galerie de l’Evolution.

Ce projet est l’occasion de rassembler le public et de mettre en valeur un parcours singulier d’exposition autour d’une thématique d’actualité en totale adéquation avec le lieu : l’art, la nature, la biodiversité et l’environnement.

À découvrir dans le parcours, des œuvres d’Allora & Calzadilla, Atelier Van Lieshout, Patrick van Caeckenbergh, Erik Dietman, Mark Dion, Philippe Droguet, Barry Flanagan, Claire Morgan, Jaume Plensa, Julia Rometti & Victor Costales et Shimabuku parmi d’autres.

Une performance d’Hamish Fulton aura lieu dans le Jardin des Plantes le samedi pendant la FIAC.

Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h00. Entrée libre.

La place Vendôme

La FIAC renouvelle son programme d’oeuvres extérieures Place Vendôme, en collaboration avec le Comité Vendôme et l’ensemble de ses membres. Écrin minéral, la place incarne l’excellence des savoir-faire au service de l’art. Cette année, la FIAC et le Comité Vendôme accueillent sur cette place, lieu de rencontre et de visibilité internationale, un projet exceptionnel in situ de Tadashi Kawamata..

Mots-clés