.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Beurre, oeufs, fromage... > La burrata

La burrata, c’est quoi ?

Onctueuse, riche, emballée délicatement et fondante à coeur, la burrata exhibe ses formes dans les épiceries italiennes. Mais qu’est ce mystérieux fromage qui aspire à détrôner la mozzarella dans nos assiettes ?


La burrata est un fromage de vache, originaire de la région des Pouilles en Italie. Il est présenté sous forme de bourse très blanche, enveloppée dans des feuilles de roseau.
Elle apparaît au début du XXe siècle. Ce fromage est fabriqué à partir de mozzarella dont les fils sont tirés et taillés, puis mêlés à la crème fraîche. Pour recevoir cette douceur lactée, une enveloppe de fromage en forme de bourse, froncée à la main est plongée dans un bain d’eau à 90° C.
Alors que la mozzarella de bufflonne existe depuis des siècles, la burrata se déguste seulement depuis quelques dizaines d’années.

La burrata s’apprécie très fraîche. Elle n’est donc pas un produit de grande surface.
Elle coûte environ 10€ la pièce de 500g.

Vous pouvez en trouvez chez votre traiteur italien ou dans les fromageries. Sur mon marché, mon traiteur italien m’en met de côté dès le matin car la burrata rencontre un succès grandissant auprès des palais français au printemps et en été.
A Paris, les magasins de la coopérative Latte Cisternino en a très souvent.

Coopérative Latte Cisternino à Paris

37, rue Godot de Mauroy 9ème, 06 74 91 66 58

108, rue Saint Maur 11ème, 01 43 38 54 54, ouv. t.l.j. sauf dim.

17, rue Geoffroy Saint-Hilaire 5ème

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 25 juin 2012,    Marion Augustin