.evous
> > >

La châtaigne en Ardèche

Sur les coteaux pentus des montagnes de l’Ardèche, depuis la nuit des temps, les châtaigners déploient leurs branches. D’étranges filets sont étalés au pied des arbres, attendant que les bogues de marrons tombent.

Présente en Ardèche depuis au moins 8 millions d’années, les châtaigniers ont connu leur heure de gloire au XIIIe siècle. Dès cette époque, les paysans pratiques des greffes pour sélectionner les variétés les plus productives. Jusqu’au XVIIIe siècle, les châtaigniers sont « les arbres à pain », nourrissant les plus misérables des paysans avec sa farine riche.

A partir du XIXe siècle, des maladies et surtout l’industrie des tanins (1 million d’arbres abattus) vont avoir raison d’une grande partie de la castanéïculture en Ardèche.
Mais d’irréductibles continuent de cultiver la châtaigne en Ardèche et les nombreux confiseurs utilisent ces fruits pour produire les délices à base de marrons. Depuis 2006, la châtaigne d’Ardèche est protégée par une appellation d’origine contrôlée

Maison du châtaignier

A St Pierreville, au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et de la production de châtaignes, la Maison du Châtaignier est une vitrine de la châtaigneraie ardéchoise.
Une visite commentée retrace sur près de quatre siècles l’histoire d’une relation privilégiée entre l’homme des pentes et son arbre providence le châtaignier.

Maison du châtaignier 07190 ST PIERREVILLE
tel : 04 75 66 64 33

Quelques confiseurs à Aubenas (aussi présents sur internet) :

Imbert
Moulon Supérieur - Chemin du Lac - B.P.109 - 07202 Aubenas
Tél.+33(0)4 75 35 13 39

Sabaton
SABATON – 42 rue Paul Sabaton - Z.A. La Plaine – 07 200 AUBENAS - Maison fondée en 1907 – tél. : 04 75 87 83 87

Mots-clés