.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Se promener, Paris 1er

La pyramide du Louvre


Scandale pour les uns, œuvre lumineuse pour les autres, la Pyramide du Louvre a fait couler beaucoup d’encre à sa naissance.

A la demande de François Mitterrand en 1984, le projet de concevoir un nouvel accueil au plus grand musée du monde, alors totalement engorgé, est confié à l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Celui-ci imagine alors une pyramide de verre entièrement transparente, placée au cœur de la cour Napoléon, donnant accès à une grande place souterraine. Sur cette place sont installées les billetteries et ici démarrent les accès vers les différents départements du Louvre.

La force du projet s’impose par sa forme géométrique pure et grandiose (une pyramide, telle une œuvre pour pharaon...), son immatérialité, et sa grande fonctionnalité. Vingt ans après, elle ne fait plus polémique et s’intègre parfaitement à la cour Napoléon...

La pyramide atteint une hauteur de 20,6 mètres et présente à sa base 3 côtés identiques de 35 mètres de longueur. Elle est accompagnée de 3 petites pyramides et de bassins d’eau où se reflètent les bâtiments du Palais du Louvre, ancienne demeure des rois de France.

L’architecte Pei a reçu le Pritzker Prize, la plus grande distinction mondiale qui récompense un architecte, en 1983.

Informations pratiques et programme du Musée du Louvre.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 24 juillet 2012,    Franck Beaumont