.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas de Paris > Vos loisirs à Paris

Quiche lorraine, recette facile et rapide

Temps libre, faire une quiche, une tarte ou un gâteau avec les enfants, un plat simple et bon pour dîner, easy and quick french recipe. Aux lardons ou légumes, au thon, au saumon et poireaux, qui n’a pas sa quiche préférée ? Pressé, pas le temps de cuisiner... Une recette avec une bonne tarte prête en 30 minutes, facile et rapide, la quiche maison, c’est la meilleure !


Fatigué, ni l’envie ni le temps de cuisiner en rentrant du boulot. La quiche lorraine est le plat qu’il vous faut. En apéro, au repas, déjeuner ou dîner, cette tarte salée traditionnelle a largement dépassé les frontières de sa région d’origine. Petit plat tradi et pas cher à préparer, la célèbre quiche lorraine c’est pour toute la famille, elle se décline selon ses choix et les enfants en général, adorent comme un gâteau mais salé, une gourmandise et plus facile pour les faire manger des légumes si important pour la santé !
Vous pouvez parfaitement décliner cette recette en faisant une quiche végétarienne. Le principe de la pâte reste le même et la composition change.
Quelques ingrédients, un four et hop ! c’est vite prêt pour se mettre à table, pas trop de vaisselle, simple à cuisiner, alors chiche une quiche ?

Petite histoire de la fameuse quiche

Probablement issu du patrimoine lorrain et du mot "Küchen" (gâteau), la quiche lorraine est une tarte salée aux lardons nappée de gruyère. Vous la trouverez partout, dans les restaurations rapides, dans toutes les boulangeries et même chez les traiteurs et les charcutiers.
L’industrie de la quiche lorraine est très développée en Europe, mais elle a su se propager au-delà. Congelée, sous-vide, la meilleure est la fraîche, celle que vous allez faire maintenant.

Recette de la quiche lorraine :

- Ingrédients (pour 4 ou 6 personnes) :
Des produits de préférence, plus sains et plus goûteux.
230 g de pâte brisée toute prête (à défaut, une pâte feuilletée)
150 g d’emmental râpé
20 cl de crème fraîche épaisse
200 g de lardons fumés au bois ou poitrine de porc fumée en petits morceaux
2 œufs
Poivre
Beurre ou huile de tournesol ou pépin de raisin
Ne pas rajouter de sel avec les lardons !
Instruments, ustensiles : plat à tarte, fouet, fourchette, couteau, cuillère à soupe, et un grand bol.
Selon la taille des portions, pour 4 ou 6 personnes.

Préparation :

Préchauffer le four à 240°C.
Poser la pâte dans le plat au préalable entièrement graissé avec du beurre ou de l’huile (pépin de raisin ou tournesol), y compris les bords. La poser sans la déchirer, délicatement. Construire les rebords avec le surplus de pâte tout autour du plat. Piquer ensuite la pâte, ça et là, sur le fond et les bords à l’aide d’une fourchette. Une vingtaine de pics parsemés et destinés à transpercer la pâte ne sont pas de trop, pour aérer.

Casser les 2 œufs dans un bol, puis bien les battre en omelette avec un fouet, une fourchette ou batteur électrique. Rajouter quelques pincées de poivre, mais pas de sel (les lardons sont suffisamment salés).

Remuer tout seul quelques instants le pot de crème fraîche avec une fourchette, afin de la rendre liquide dans son pot. Ensuite verser la crème dans le grand bol des œufs battus. A nouveau mélanger parfaitement la mixture à l’aide d’un fouet. Attention, c’est à ce moment là que le piège existe : il faut absolument que le mélange de la crème et des œufs soit parfait, la communion doit être entière et liquide, harmonieuse et parfaitement fluide et mélangée.
Une crème mal mélangée donnera après cuisson, une quiche non homogène et morcelée, moins goûteuse.
Disposer les lardons crûs (ne pas les cuire au risque de les rendre trop croustillants) sur le fond du plat, éparpillés. Puis verser le mélange de crème sur toute la tarte en recouvrant les lardons. Disposer le gruyère râpé sur toute la surface au-dessus.

Cuisson et dégustation :

Après avoir préchauffé le four à 240°C pendant une bonne dizaine de minutes, voire plus… Installer le plat sur une grille au milieu du four.
La cuisson se fera à 200°C pendant une petite trentaine de minutes. Surveiller de temps en temps, la quiche gonfle comme une baudruche. Pas d’inquiétude, elle ne s’envolera pas, la chaleur et la vapeur se logent parfois sous la croûte. A l’aide d’un couteau au bout pointu, vous pouvez piquer la tarte gourmande sur les endroits gonflés pour qu’ils retombent et que la chaleur s’en dégage. Au terme de la cuisson, retirer la belle du four, sans se brûler les doigts.

Déguster chaud ou tiède, même froid (conservez dans un tupperware).
Accompagner d’une salade verte, quelques tranches de pommes de terre cuites sont aussi très appréciées. Les variantes existent, un peu de persil, agrémenté avec quelques tomates cerises dessus, des légumes en plus… Une chose est certaine le goût de la quiche lorraine est celui-là.
En prenant la base de cette recette beaucoup de choses deviennent possibles, un peu d’imagination et de réflexions et la magie s’opère, quiche au saumon et poireaux, au thon, à la courgette... bonne appétit.

A LIRE AUSSI :

Recette de la Pissaladière
Recette, la Paella traditionnelle
Paella aux fruits de mer
Comment préparer les huîtres ?
Guide des spécialités régionales
Choisir ses coquilles Saint-Jacques
Acheter des coquilles Saint-Jacques
Préparer un plateau de fruits de mer
Le Salon du Chocolat à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Recette de la soupe de légumes
Où trouver des dragées à Paris
Meilleurs fromagers de Paris
Les Meilleures boucheries à Paris
Meilleures pâtisseries pour diabétiques à Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 19 mars 2020,    ViedesQuartiers