.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au verger > Le Cassis

La route du cassis entre Dijon et Mâcon

Il n’est pas rare, en Bourgogne, de voir des champs de cassissiers relayer les parcelles de vignes. Ce terroir est particulièrement propice à la culture des petites baies noires. Pour découvrir les secrets des liquoristes, voici quelques étapes sur la route du cassis.


A côté des grands vins, parmi appellations régionales et villages, premiers et grands crus, se faufile une perle noire qui fait la fierté des Hautes Côtes : Le Cassis.

Depuis son apparition au milieu du XVIIIème siècle en Bourgogne, le cassis a occupé aux côtés des vins de la Côte de Nuits une place tantôt discrète, tantôt primordiale pour l’économie locale lorsque le phylloxera fit des ravages.

Au fil des années, sa culture remonte dans les Hautes Côtes ou s’installe dans la plaine et il laisse la place au vignoble dans la Côte. Mais depuis le début du XXème siècle, il se positionne comme une production importante dans l’activité de la région grâce au savoir-faire des producteurs, puis des transformateurs que sont les liquoristes, les restaurateurs et pâtissiers.

La Route du Cassis à parcourir en voiture, à vélo, ou pourquoi pas à pied vous invite à découvrir ces petites baies parfumées au nom chantant et à connaître ses multiples utilisations en rencontrant producteurs et transformateurs.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 6 août 2012,    Marion Augustin