.evous
.evous > Agendas Arts & Vivre > Terres et saveurs > En forêt > Du bouleau

La sève, l’eau de bouleau, elixir de jouvence

De L’Alaska au Kamtchatka, l’eau de bouleau est récoltée au printemps au moment de la montée de la sève. Une eau aussi belle que bonne


Le meilleur moment pour récolter la sève du bouleau est en Mars autour de la nouvelle lune (le 10 avril 2014). La récolte ne se déroule que pendant quelques jours. Récoltée en été, on l’appellera sève élaborée, qui est moins performante.

La récolte se fait avant l’apparition des feuilles. Après avoir percé un trou dans le tronc, la sève coule goutte à goutte dans un récipient.
Concrètement, faites un trou de 4 cm avec une perceuse (grosse mèche). Glissez un tuyau et un recipient. On peut récolter plus d’un litre et demi par jour. Le froid ralentit le débit.

Le liquide ainsi récolté est appelé eau de bouleau. Plus la sève est récoltée au niveau du sol, plus elle est claire et riche en oligo-éléments et en minéraux.

A partir de la sève du bouleau sont produits de l’eau de bouleau, de la bière (Birch beer), du vin, de l’eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d’érable).

La sève de bouleau se garde peu de temps, 36H maximum. Afin de la prolonger, il est nécessaire de stériliser le liquide, d’ajouter quelque clous de girofle et de la cannelle dans les bouteilles ou de la congeler.

Le sirop de bouleau, au goût de caramel épicé, s’utilise, à l’instar de celui de l’érable, comme condiment édulcorant pour le café, le pain et les desserts, comme pâte à tartiner ou comme accompagnement sur des crêpes ou des gaufres.

Si vous ne disposez pas d’un bouleau sous la main pour en extraire la sève, vous pouvez en trouver en parapharmacie ou sir internet.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 6 février 2014,    Marion Augustin