.evous
.evous > Sur vos écrans > Cinéma > Actualités Cinéma

La sortie de Very Bad Trip 2 menacée pour un tatouage ?


Coup de tonnerre à Hollywood ! La sortie d’une des comédies les plus attendues de l’année, la suite du carton Very Bas Trip , est menacée parce qu’un tatoueur s’estime lésé de sa propriété intellectuelle.

Flash back : En 009 sortait Very Bad Trip, une comédie qui raconte les déboires de trois amis (Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis) qui, à la suite d’une soirée particulièrement arrosée, vont mener l’enquête pour tenter de découvrir ce qu’ils ont bien pu faire de leur quatrième ami, disparu depuis cette fameuse soirée. L’ancien boxeur Mike Tyson y tenait un petit rôle.

Flash Back encore : En 2003, le boxeur Mike Tyson se fait faire un tatouage polynésien sur la partie gauche du visage par l’artiste tatoueur Victor Whitmill.

Retour au temps présent : Victor Whitmill a assigné en justice le studio de la Warner pour atteinte à la propriété intellectuelle. Dans la bande annonce de Very Bad Trip 2, nous voyons en effet l’un des personnages principaux du film avec un tatouage au visage similaire à celui de Mike Tyson, qui est protégé par un copyright.

Alors que le film doit sortir en salles américaines cette semaine, la Warner n’a pas tardé à contre-attaquer, afin de protéger ses intérêts. D’après The Hollywood Reporter, la Warner a fait savoir au juge en charge de l’affaire que la plainte de Victor Whitmill est sans précédent, et que rien ne dit dans la loi qu’un tatouage sur le visage d’une autre personne peut être la possession de son créateur, même protégé par copyright. Cela reviendrait à dire que le sieur Whitmill serait le propriétaire légal des droits à l’image de la tête de Mike Tyson, ce qui est non seulement absurde, mais peut être considéré comme illégal si l’on prend en compte l’interdiction de vendre des organes humains... Par ailleurs, le studio a signalé que le tatouage porté par l’acteur était de portée parodique et que Victor Whitmill n’avait demandé aucune compensation pour le premier épisode de Very Bad Trip, lorsque son tatouage originale était passé à l’écran sur le visage de Mike Tyson.

Les observateur de cette étrange affaire voient mal comment Victor Whitmill pourrait obtenir gain de cause, tout en soulignant que c’est un cas d’école fascinant pour les apprentis juristes...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 25 mai 2011,    Morgan