.evous
.evous > Sur vos écrans > Cinéma

’Le Café du pont’, le film tiré du livre de Pierre Perret


En 2005, Pierre Perret publiait Le Café du pont, récit de ses plus beaux souvenirs d’enfance et d’adolescence. Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du Pont tenu par ses parents au bord du canal à deux pas de la Garonne, les mariniers et les ouvriers qui passent, l’amour pour sa grand-mère, les parties de pêche et de chasse où il trottait derrière les bottes de son père, la cueillette des champignons... Un voyage tendre et généreux aux parfums d’enfance.
Cinq and plus tard, le réalisateur Manuel Poirier (Te quiero, Les Femmes ou les enfants d’abord, La Maison...) en livre une adaptation cinématographique. On y retrouve Bernard Campan, Cécile Rebboah, Thomas Durastel et l’acteur fétiche du metteur en scène, Sergi López.
Sortie au cinéma le 4 août 2010.

Synopsis  : Printemps 1947, dans le sud-ouest de la France, Pierrot, une douzaine d’années, pêche avec joie des petits goujons dans un canal. Fier de sa pêche, il rentre chez lui et retrouve ses parents qui consacrent beaucoup de leur temps et toute leur énergie à leur café, " Le Café du pont ", où viennent ouvriers et mariniers.
Pierrot et son petit frère grandissent dans le contexte du café, avec ses habitués, dans une famille modeste, unie et heureuse qui a connu les restrictions de la guerre et l’occupation allemande. Malgré les traites à payer et tout le travail que demande le café à ses parents, son père rêve de faire construire une grande salle de bal. Mais un jour, chez le docteur, le père de Pierrot va apprendre que sa femme, qui s’est trop usée au travail, doit se reposer. Et même si le café du pont est toute leur vie, la mère de Pierrot doit s’arrêter de travailler...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 26 novembre 2020,    Jean