.evous
> > >

Le Carnaval des Femmes 2022 à Paris

Le Carnaval des Femmes est aussi connu sous le nom de "Fête des Blanchisseuses de la Mi-Carême". La prochaine édition de ce défilé parisien aura lieu dimanche 27 mars 2022.

Le Carnaval des Femmes à Paris

Le cortège du Carnaval de Paris défile le dimanche qui précède le Mardi Gras. Presque un mois après, le dimanche qui suit le Jeudi de la Mi-Carême, défile le cortège du Carnaval des Femmes, Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême. Ces deux joyeux défilés festifs sont libres, bénévoles, gratuits, traditionnels, indépendants, autogérés, apolitiques, sans but lucratif et non subventionnés.

Le Carnaval des Femmes est inspiré par la Fête des Blanchisseuses, qui se célèbre à la mi-Carême, soit vingt et un jours après Mardi Gras. La Mi-Carême est une grande fête féminine et populaire, qui remonte au moins au XVIIIe siècle. À Paris, la corporation des blanchisseuses, féminine, populaire et laborieuse, travaillait dans les dizaines de lavoirs et bateaux-lavoirs. Elle était composée de personnes de condition très modeste, énergiques, faisant un travail physique et aimant s’amuser.
À la Mi-Carême, les blanchisseuses élisaient une reine et lui donnaient un écuyer. La reine soutenue par son écuyer se rendait dans le bateau (le bateau-lavoir), où des ménétriers (Ménestrel) l’attendaient. Elle ouvrait le bal. La danse durait jusqu’à cinq heures du soir ; la reine montait alors avec son écuyer dans un carrosse, et toute la bande suivait à pied, jusqu’à une guinguette pour s’y réjouir toute la nuit.

La prochaine édition de cette tradition a lieu à Paris le 27 mars 2022. Rendez-vous à partir de 13h Place du Châtelet pour un départ à 15h. Le parcours s’achèvera place du Châtelet, vers 18h.

LE PARCOURS
- Départ de la place du Châtelet
- Boulevard Sébastopol (sur le trottoir côté numéros pairs)
- Rue Pernelle
- Rue Saint-Martin
- Rue Saint-Merri
- Rue Sainte Croix de la Bretonnerie
- Rue des Archives
- Rue des Francs-Bourgeois
- Rue Vieille-du-Temple
- Rue des Rosiers
- Rue Pavée
- Rue de Rivoli (sur le trottoir côté numéros impairs)
- Rue de la Coutellerie
- Arrivée place du Châtelet

Le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes de Paris sont réapparus grâce à l’initiative de Basile Pachkoff en 1993. Le cortège du Carnaval des Femmes est organisé depuis 2009 par l’association Cœurs Sœurs. Costumée, chacune peut déambuler dans le cortège de manière libre et gratuite ! Les hommes peuvent également défiler... s’ils sont déguisés en femmes !

Place du Châtelet, 75001 Paris

Adresse

Départ à 15h

Horaires

Mots-clés