.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Sorties dans Paris 13e > Archives Sorties, Paris 13e

Le Conseil de Paris autorise les tours de grande hauteur


Les immeubles de grande hauteur ont été dès le premier mandat de Bertrand Delanoë, l’un de ses projets pour la capitale.

Depuis le vote le 16 novembre de la modification du plan local d’urbanisme (PLU), il est enfin devenu possible de construire des tours de grande hauteur, chose que depuis 1977, on ne pouvait pas faire, la limite imposée étant restée de 37m.

Il était ce jour-là question du secteur "Masséna-Bruneseau" dans le XIIIe, où ce "déplafonnement" permettra à la Ville dès 2014 d’ériger des tours d’habitations qui n’excéderont toutefois pas 50m et des tours de bureaux qui s’élèveront elles jusqu’à 180m de haut.

Ni l’UMP ni les Verts ni le Nouveau Centre n’ont apporté leurs voix à cette décision.

Pour Anne Hidalgo, première adjointe (PS) chargée de l’urbanisme : « Ce que nous faisons là participe d’une réflexion engagée dans la précédente mandature sur la question de la ville dense, durable ».

Il s’agira pour la mairie de Paris, dans ce futur quartier du XIIIe à la limite d’Ivry (Val-de-Marne), d’apporter ainsi quelque 178 000m2 sur cette opération, dont 50% de logements sociaux de divers types (destinés aux classes moyennes, étudiants, travailleurs, etc.), la Ville prévoyant également d’y créer des équipements publics (crèches, écoles, gymnases) mais aussi économiques. « Sur 4 terrains (il y aura la possibilité) d’avoir des immeubles qui pourront monter jusqu’à 180m ».

Cinq autres secteurs de Paris, tous situés aux portes de la capitale, devraient bientôt voir s’élever d’autres tours, dont la future Tour Triangle (180m) de la porte de Versailles (XVe) et le futur TGI aux Batignolles (160m), dans le XVIIe. À terme, les secteurs de la porte de Montreuil, Bercy-Charenton et la porte de la Chapelle seront également concernés par ce projet porté depuis 2006 par Bertrand Delanoë.

Les Verts se sont toujours battus contre les tours, jugeant qu’elles étaient énergivores et non conformes au plan climat.

André Balbo

sources : Les Échos, Le Figaro, Le Parisien

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 30 novembre 2011,    Expositions