.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se promener, Paris 2e

Le Passage des Princes


Le Passage des Princes, construit en 1860, est en quelque sorte un anachronisme... C’est le dernier passage couvert aménagé à Paris, à une époque où ces fameux passages, si courus dans la 1re moitié du XIXe siècle, étaient déjà passés de mode. En effet, la création de trottoirs et l’éclairage des rues donnaient justement aux Parisiens l’envie de se promener à l’extérieur.

Quoi qu’il en soit, ce passage fut commandé par un riche banquier, Jules Mirès, qui avait connut une ascension sociale fulgurante. Originaire de Bordeaux, Mirès est un féroce entrepreneur. Il s’associe aux frères Pereire pour plusieurs projets financiers. Il acquiert plusieurs journaux comme l’Audience, ou le Journal des Chemins de fer. Il lance en 1849 le journal le Conseiller du peuple, en prenant Lamartine comme collaborateur. Il crée à Marseille le port Napoléon qui deviendra le port Joliotte. Fait chevalier de la légion d’honneur par l’Empereur Napoléon III, il marie sa fille au prince de Polignac. Il devient le vice-président de la compagnie des chemins de fer romains en Italie. Mais son étoile fut de courte durée : attaqué en justice, il sera condamné à 5 années de prison.

Ce passage, qui relie la rue de Richelieu au boulevard des Italiens, était plutôt situé à proximité des grands établissements bancaires et de la presse parisienne. Le restaurant Peter’s y était le rendez-vous des journalistes, et notamment du Figaro. L’éditeur Auguste Poulet-Malassis, appartenant à une dynastie d’imprimeurs normands, y eut également sa boutique ; il avait été traîné en justice en 1857 pour avoir publié Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

Le passage des Princes a fait l’objet d’une complète restructuration en 1990-1994 par l’architecte André Georgel. La structure de la verrière en fer forgé a été restaurée et remise en place (le verre, très transparent, n’y crée plus vraiment d’intimité). Les murs des magasins situés dans le passage ont été peints en ocre patinée et rouge de Venise. Outre une horloge décorative, une inscription rappelle que la compagnie d’assurance AGF (rattachée maintenant à l’assureur Allianz) est propriétaire des lieux depuis 1886.

Comme la plupart des passages couverts qui subsistent, le passage des Princes s’est redonné une nouvelle vocation : il accueille depuis 2002 le village de jouets JouéCluB.

Pour découvrir les Passages Couverts avec un guide-conférencier et tout savoir sur cette visite, cliquez ICI.

Franck Beaumont

Sources : Guide du Promeneur Paris 2e, les Passages Couverts par Patrice de Moncan

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Passage des Princes

vendredi 13 avril 2012,    Franck Beaumont