.evous
.evous > Arts & Vivre > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables

Le livre le plus génial que j’ai jamais lu


"Le livre le plus génial que j’ai jamais lu". Avec un titre comme celui-ci, l’auteur avait intérêt à assurer ! Pour le coup, Christian Voltz réussit un livre drôle, original et passionnant. Il y a d’abord ses personnages, faits de bric et de broc et reconnaissables entre tous. Même si l’on ne connaît pas toujours le nom de leur auteur, ses illustrations sont familières à ceux qui s’intéressent à la littérature jeunesse et aux enfants en général puisqu’il a imaginé une quinzaine d’albums pour enfants ( publiés principalement aux éditions du Rouergue et chez Didider Jeunesse ) et des affiches pour des festivals de conteur, des lectures ou pour la défense des droits des enfants.

Le livre le plus génial que j’ai jamais lu fait vivre à nouveau ces personnages de fils de fer ou de laine qui rappellent certains films d’animation. Ici, l’héroïne est une jeune fille pirate qui gagne à tous les coups contre ses ennemis grâce à son pistolet laser. Mais là où le livre devient effectivement génial, c’est qu’un petit bonhomme, dessiné simplement d’un trait de crayon, s’immisce entre les pages pour commenter l’histoire : "Allez, allez, c’est quoi la suite ?", " C’est quoi cette histoire à la noix ? ". Le petit impertinent n’épargne pas l’auteur : "Monsieur Voltz, vous vous fichez du monde !" Qu’il est drôle ce ronchon qui ne peut s’empêcher de faire des remarques à chaque page, chaque évènement. C’est lui qui devient le véritable héros du livre, volant la vedette à la mignonne corsaire. Il finit par être si encombrant que l’auteur décide de l’amadouer en utilisant un étonnant stratagème, qu’il serait dommage de révéler ici.

Le livre le plus génial que j’ai jamais lu, c’est Pirandello adapté aux enfants, une histoire intelligente qui ne se contente pas de raconter mais qui se moque de certains clichés ou ressorts trop faciles d’une littérature jeunesse qui peut être trop mièvre ou à l’inverse trop facilement fofolle. A la fin, le petit bonhomme s’écrit, et nous ne sommes pas loin de le penser avec lui, " C’est le livre le plus génial que j’ai jamais lu !".

Le livre le plus génial que j’ai jamais lu, par Christian Voltz, aux éditions de L’école des loisirs, collection Off-Pastel. Sorti le 13 mars 2008 / 9,50 euros. Pour les enfants à partir de 5 ans.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 4 avril 2012,    Pauline