.evous
.evous > Agendas Arts & Vivre > Terres et saveurs > Un peu de viande > Chorizo, Olé

Le meilleur chorizo d’Espagne

Entre le feu du piment et la douceur de la viande, le chorizo iberico atteint l’équilibre parfait. Comment ? Grâce aux cochons iberico évidemment.


Le chorizo ibérique de Bellota est particulièrement onctueux, son goût est équilibré entre le feu du piment et la douceur de la viande.

Comme le jambon iberico ou le lomo iberico, le chorizo ibérique de Bellota est produit à partir des porcs appelés cerdo iberico .

Elevés en liberté au sud ouest de l’Espagne, dans le parc naturel de Aracena et des pics d’Arroche ou en Estremadure, ces cochons noirs à poils raides mangent des glands à longueur d’année. Et cela se sent dans le chorizo.

Le Porc Ibérique est la dernière race porcine de pâturage en Europe. D’origine méditerranéenne,le porc iberique accumule de la graisse sous sa peau et elle peut s’infiltrer dans ses muscles ce quidonne à sa chair ce goût si exceptionnel.

pata nera ou iberico

Ces porcs sont noirs, à poils ras, avec le museau long et droit. Bien que traditionnellement ils soient connus comme "patte noire" ou pata nera, cette dénomination n’est pas précise : il y a plusieurs races de porcs à pattes noires et dans la race iberico, tous les porcs ne sont pas noirs, leur chair n’en est pour autant pas moins bonne. Les professionnels préfèrent l’appellation "iberico".

Pour déguster le chorizo iberico, coupez des tranches très fines dans le saucisson. Vous profiterez des goûts de la viandes.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 3 septembre 2013,    Marion Augustin