.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Sorties dans Paris 13e > Archives Sorties, Paris 13e

Les commerçants du quartier asiatique contraints de fermer le dimanche ?


La semaine passée, Le Parisien a fait état de l’inquiétude grandissante des commerçants du quartier asiatique du 13e arrondissement, face à une éventuelle interdiction d’ouvrir leurs portes le dimanche.

Inexplicablement, et alors que la situation perdure depuis des années, l’inspection du travail semble s’être récemment réveillée et a envoyé courant avril-mai des courriers à plusieurs commerçants du quartier asiatique leur expliquant que l’ouverture de leur boutique le dimanche est illégale.

Tous les habitants du 13e et même la plupart des habitants de Paris savent qu’en cas de frigidaire vide le dimanche, la meilleure façon de se réapprovisionner est de faire un tour dans le quartier asiatique, là où le jour du seigneur rime pour les commerçants avec "jour où je fais mon beurre".

Une réunion publique a été organisée le 19 mai dernier, afin de sensibiliser les habitants avec cette étrange coutume qui veut que certains magasins doivent fermer leurs portes le dimanche. Plus qu’une coutume, c’est même une loi, ce qui explique l’inquiétude des commerçants qui craignent de se retrouver coincés entre l’obligation de fermer et la perspective de voir leur chiffre d’affaires diminuer considérablement.

Afin de contourner la loi tout en la respectant, Buon Tan, adjoint au maire du 13e arrondissement, envisage de faire classer le quartier asiatique comme Zone Touristique. Une initiative qui ne permettrait qu’à une partie des commerçants de se trouver dans la légalité.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
dimanche 29 mai 2011,    Morgan