.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au potager > Le radis noir

Le radieux radis noir

Au même titre que l’endive, la sève de bouleau, l’immaculé radis noir affiche une longue liste de pouvoirs thérapeutiques : anti-infectieux, anti-tussif, diurétique, tonifiant. Il est particulièrement recommandé pour nettoyer la vésicule biliaire.


Pauvre en calories

Des fibres
Grâce à ses fibres, le radis noir améliore considérablement le transit intestinal , et se voit particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation. Le radis noir augmente le flux biliaire et permet à la vésicule biliaire de rester en pleine santé.

Des vitamines B et C

On trouve dans le radis noir de la vitamine C, des vitamines du groupe B, du calcium, du soufre. Sa composition en fait un aliment très fortifiant, contribuant à renforcer la résistance de l’organisme.

Fortifiant et antitussif
il entre dans la composition de nombreux remèdes médicinaux et est très utilisé en phytothérapie. On lui reconnait en particulier un effet antibactérien sur la flore digestive, d’où son action bénéfique en cas de constipation. Le jus de radis noir est utilisé comme fortifiant et antitussif.

Le jus de radis noir

Ce qui est bon pour le corps n’est pas forcément bon au goût ! Les inconditionnels recommandent une cure de radis noir au printemps pour nettoyer l’organisme.
Avec une centrifugeuse, vous pouvez en préparer chez vous. Vous en trouvez également dans les magasins bio, sous forme d’ampoule, pour des cures de quelques semaines.
Le sirop de Daikon, ou radis blanc asiatique, est réputé meilleur et est très facile à préparer, pourvu que l’on trouve du Daikon frais.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 28 mai 2013,    Marion Augustin