.evous
.evous > Agendas Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au potager > Le renouveau des céréales

Le royal quinoa

Le riz des incas, longtemps oublié, est revenu dans nos assiettes pour le plus grand bonheur de nos estomacs et de nos organismes. Voyons pourquoi ?


Nutritif quinoa

De plus en plus connue, cette plante d’Amérique latine, « le riz des incas », se classe également dans la famille des céréales. Sans gluten, très digeste, c’est l’une des plantes les plus nutritives (elle aurait les mêmes qualités de protéines que l’œuf ). Le quinoa est considéré comme la meilleure protéine végétale, la plus équilibrée et la plus complète.

Le quinoa est plus riche en fibres que les autres céréales et contient beaucoup de magnésium, calcium, potassium, cuivre et zinc ainsi que de bons acides gras. Une portion de 150ml de quinoa apporte autant de protéines qu’un oeuf, avec quasiment les mêmes acides aminés.

Cette pseudo-céréale est recommandée pour les sportifs en raison de ses glucides complexes, les femmes allaitantes car le quinoa est galactogène, les nourrissons en raison de son apport en acides aminés essentiels et en lécithine, les intolérants au gluten car sans gluten...

Blondes, rouges ou noires

Les graines de Quinoa, que l’on peut trouver en variété blondes, rouges et noires, se déclinent en farine, crème (même utilisation que la fécule), flocons... Le quinoa a de plus en plus de succès car son goût est fin, il est très digeste et sa cuisson est rapide.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 11 septembre 2013,    Marion Augustin