.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au potager > L’heure des RAMEN...

Le shōyu rāmen : la recette facile

Ce ramen à la sauce soja est la spécialité de Tokyo. C’est un bouillon clair et brun (à base de bœuf, de poulet ou de légumes) aromatisé avec de la sauce soja. Les pâtes utilisées sont le plus souvent ondulées.


Ce shoyu ramen est servi avec du porc, de la ciboule et des algues nori. La garniture peut être des pickles de bambou (menma), des oignons nouveaux, des tranches de naruto (pâté de poisson), oeufs mollets, germes de soja… On peut également ajouter des pousses d’épinards.

Préparation : 30 min. – cuisson : 2 heures

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour le bouillon

Pour la garniture

Préparation

Ecrasez les ciboules et le gingembre en pressant avec la lame d’un couteau ou avec un rouleau à pâtisserie. Versez 1 litre et 1/2 d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le poulet et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il prenne couleur. Ajoutez 2 litres d’eau et portez à ébullition. Ajoutez les autres ingrédients du bouillon à l’exception de la sauce soja et du sel. Baissez à feu doux puis laissez mijoter environ 2 heures ; écumez régulièrement. Passez le bouillon dans un chinois ou avec une étamine.

Le porc

Versez l’huile dans une cocotte. Mettez les ciboules et le gingembre, et faites-les cuire rapidement à feu vif. Ajoutez la viande, tournez-la souvent pour qu’elle roussisse régulièrement. Arrosez de saké et incorporez 400 ml d’eau, la sauce soja et le sucre. Portez à ébullition, puis réduisez à feu doux et couvrez. Laissez cuire 25 à 30 min, en retournant toutes les 5 min. Retirez du feu.

Coupez le porc en fines tranches.

Ecaillez les œufs et coupez-les en deux.

Versez 1 l de bouillon dans une casserole. Portez à ébullition et ajoutez la sauce soja.

Le ramen

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Quand elles sont juste cuites, égouttez-les et répartissez-les dans 4 bols

Ajoutez dans chaque bol, un demi-œuf, quelques tranches de porc, des algues nori, des rondelles de ciboule. Versez le bouillon.

Chaque convive assaisonne son plat avec de l’huile de sésame, de l’huile pimentée et/ou du poivre en fonction de son goût.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 29 janvier 2014,    Marion Augustin