.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > A boire ! > Vins de l’Ardèche

Le "vendange d’octobre"

Non, ce n’est pas un titre de film mais le nom d’un vin ardéchois élaboré à partir du cépage viognier.


Les Vendanges ont lieu en octobre car le raisin est récolté en surmaturité à partir de la mi-octobre. Cela permet au raisin de contenir plus de sucre, ce qui augmentera le taux d’alcool final dans le vin. Ce dessèchement du fruit est également à l’origine de la concentration des saveurs.

La cuvée issue de la vendange d’Octobre Ardéchoise est un vin corsé reconnu pour les sensations gustatives particulières et abondantes qui accompagnent sa dégustation. On qualifie ce vin de demi-sec à moelleux et ceux qui ont eu la chance de le déguster disent de lui que c’est un vin à la fois doux et vif.

Il est idéalement associé aux plats à base de viandes grillées, mais il convient aussi parfaitement au foie gras ou aux fromages. Il est aussi volontiers dégusté avec les desserts à base de chocolat ou de châtaigne.

Avec une robe jaune et brillante, ce vin est reconnaissable à sa forte concentration, son nez est riche. C’est un vin fruité aux arômes de fruits confits mais ce sont les agrumes qui dominent.

Prix : autour de 10€ la bouteille

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 23 novembre 2012,    Marion Augustin