.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Lieux clés du 13e > BNF - Bibliothèque François Mitterrand

La légèreté des Trente Glorieuses, par les dessins de Gus et Tetsu à la BnF Mitterrand en février


Du 18 février au 30 mars 2014 à la BnF François-Mitterrand, une centaine de dessins originaux de Gus (Gustave Erlich, 1911-1997) et de Tetsu (Roger Testu, 1913-2008), dessinateurs de presse, sont présentés dans la Galerie des donateurs.

Ils nous racontent ce temps, regretté par certains, de plein emploi, de progrès constant et de superficialité délibérée, quand les valeurs de confort, de divertissement et de plaisir étaient mises en avant. Le temps où la France redémarrait.

Gus et Tetsu sont tous deux nés avant la Première Guerre mondiale. Avant de parvenir à s’imposer comme dessinateurs de presse, ils ont exercé divers métiers qui contribuèrent certainement à développer leurs talents de graphistes et d’humoristes. Gus a été « chanteur 1900 » dans les cabarets de la Rive gauche, chroniqueur, écrivain et dramaturge, tandis que Tetsu fut peintre, directeur d’entreprises et marchand de tableaux.

Ces personnalités, venues tardivement au dessin, avaient pris le temps d’observer leur époque en pleine mutation. Leur travail graphique est en harmonie avec ce que l’on attendait d’eux à la sortie des années de guerre : l’envie d’un avenir plein de promesses, et d’une reconstruction permanente et audacieuse. L’espoir devait renaître.

Les Trente Glorieuses. Dessins de Gus et Tetsu. Du 18 février au 30 mars 2014 à la BnF François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe, Galerie des donateurs. Du mardi au samedi de 10 à 20h, le dimanche de 13 à 19h. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée libre.

***

Vous retrouverez dans les articles 2013 et 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2013, et CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avions établi notre sélection, avec Paris 2013 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris. Nous commencerons dans quelques jours notre sélection 2014.

N’hésitez pas à nous critiquer, corriger ou même... à compléter nos informations, si vous disposiez de plus de détails que nous !

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
Angoulême
Arles
Avignon
Bordeaux
Dijon
Grenoble
Ile-de-France
Lens
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nantes
Nice
Ornans
Rennes
Rodez
Rouen, Le Havre
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours

André Balbo

sources : BnF François Mitterrand

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 15 juin 2016,    Expositions