.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Epices, aromates et condiments > Le sel, sel à vie !

Les agneaux des prés salés

Les prés salés ou schorre, sont ces terres plates, au bord des littoraux, parfois recouvertes par la mer. L’écosystème des prés salés est riche en plantes originales, adaptées au milieu salin, que broutent les agneaux des prés salés.


Nombre des plantes des prés salés font partie de la famille des épinards (Chenopiodacées) ; la Soude arbustive, la Soude maritime et l’Obione des ports ne sont pas comestibles, contrairement à la Bette maritime, l’ancêtre de l’actuelle betterave cultivée.
La fameuse salicorne – le haricot de mer –, Le Fenouil commun, une grande plante au parfum d’anis, y poussent abondamment, ainsi que Le statice commun Le Statice commun – lavande de mer – et l’Aster maritime, exceptionnelles par leur beauté et leur originalité.

De toutes ces plantes, les agneaux de prés salés, les grévins, profitent, broutant les herbus des prés salés, ce qui confère à leur chair un goût particulier et très apprécié. Ceux de la baie du Mont Saint Michel ont leur AOC depuis 2010.

Mais n’est pas grévin qui veut : les éleveurs obéissent à un cahier des charges strictes pour pouvoir appeler grévin leurs agneaux. D’ailleurs, la morphologie des agneaux s’est adaptée aux conditions de vie rude des bêtes dans les prés salés, battus par la pluie et le vent : pattes courtes et noires, tête allongée pour aller chercher dans les moindre recoins les herbus.

Où trouver de l’agneau de pré salé à Paris ?

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 27 février 2013,    Marion Augustin