.evous
.evous > Musique > News > Flashback

Les albums les plus vendus de l’année 2012

Les Enfoirés, Adele, mais aussi Céline Dion, Sexion d’Assaut, Génération Goldman, Johnny Hallyday, ou encore Mylène Farmer. Tels sont les grands succès commerciaux de l’année 2012.


De nombreux albums étaient attendus de pied ferme par les fans en 2012 : Madonna, Justin Bieber, Yannick Noah, Chris Brown, Raphaël, Muse… Pourtant, ce sont d’autres disques qui se sont taillé la part du lion dans les charts. En effet, si le marché de la musique a enregistré une baisse de 7,8% sur les neuf premiers mois de l’année, certains artistes défient la crise et parviennent à distribuer leurs CD comme des petits pains.

A ce petit jeu, Adele est reine. Son best-seller 21 s’est encore écoulé à plus de 500 000 exemplaires, après s’être déjà arraché à 1 million de copies en 2011. Il s’agit également du disque le plus vendu de l’année aux Etats-Unis, devant le très joli Red de Taylor Swift. A noter que la chanteuse britannique risque d’être encore à l’honneur en 2013, puisque son titre Skyfall est nommé aux Oscars et aux Golden Globes, dans la catégorie "Meilleure chanson originale".

Chaque année, les Enfoirés font un tabac avec leur album de reprises. Sur le premier semestre 2012, Le Bal des Enfoirés a ainsi enregistré près de 380 000 passages en caisses. De quoi financer plusieurs milliers de repas servis aux Restos du Cœur. A noter que les prochains concerts de la troupe se déroulent à Paris-Bercy, du 23 au 28 janvier 2013. L’album associé s’intitule La Boite à musique des Enfoirés.

C’est sans doute LE retour gagnant de l’année. La maison de disques de Céline Dion elle-même ne s’était sans doute pas attendue à un tel succès. Une première semaine à près de 100 000 exemplaires et des ventes hebdomadaires qui se maintiennent ensuite au-dessus des 50 000. En un mois et demi, ce sont ainsi plus de 500 000 copies de Sans attendre qui ont trouvé preneurs. Un carton. Plusieurs explications à cela : un capital sympathie intact pour la diva, de vraies bonnes chansons, un plan promo conséquent avec notamment l’émission Le Grand Show en direct sur France 2. Ajoutons à cela d’autres prestations TV à venir jusqu’en janvier et un duo tubesque avec Johnny Hallyday, L’Amour peut prendre froid, Céline peut espérer vendre encore quelques camions de son CD !

A la tête du label participatif My Major Company, Michael Goldman a eu le nez creux en sortant une compilation en hommage à son père Jean-Jacques. Cet album de reprise, baptisé tout simplement Génération Goldman, s’est vendu en 3 semaines à plus de 200 000 exemplaires. Un succès qui s’explique aussi par la popularité de ses jeunes interprètes, M Pokora, Tal, Shy’m, et Baptiste Giabiconi en tête.

A chaque nouvel album de Mylène Farmer, les fans répondent présent. La sortie de Monkey Me n’a pas fait exception à la règle : 147 000 exemplaires vendus en une semaine, le meilleur démarrage de l’année. Reste à savoir si le phénomène va s’essouffler, comme ce fut le cas pour le single A l’ombre, tombé directement de la 1ère à la 21e place des ventes. Par ailleurs, l’absence de tube évident sur le disque de la rousse pourrait bien rebuter le grand public... Retrouvez ici noter critique de l’album Monkey Me.

Vendredi 21 décembre, la maison de disques de Johnny Hallyday annonçait qu’un disque de diamant lui a été remis pour son album L’Attente. Un peu moins performant que Céline Dion, le chanteur dépassait les 230 000 copies écoulées, après quatre semaines de commercialisation. C’est néanmoins déjà mieux que Jamais seul, en raison d’une critique élogieuse et d’un premier extrait séduisant.

Paru en mars 2012, L’Apogée de Sexion d’Assaut s’approche des 500 000 ventes, après 9 mois d’exploitation. Un très bon score qui s’explique par un public fidèle, quelques titres efficaces et une meilleure gestion d’image. La polémique sur les propos ultra-violents de l’un des membres du groupe semble bien loin et la Sexion a retrouvé sa place sur les playlists radio, ainsi que dans les programmations des festivals.

Dans une moindre mesure, ont également marqué l’année : Lana Del Rey (Born To Die), Gotye (Making Mirrors), M. Pokora (A la poursuite du bonheur), Nolwenn Leroy (Bretonne toujours, puis Ô filles de l’eau). La certification "platine" (100 000 exemplaires) a aussi été délivrée en 2012 à Melody Gardot (The Absence), Marc Lavoine (Je descends du singe), Lou Doillon (Places), 1789 Les amants de la Bastille, Garou (Rhythm & Blues) et C2C (Tetra). Enfin, soulignons la performance de Keen’V dont l’opus La vie est belle est resté scotché sur la première marche des ventes pendant 4 semaines.

Découvrez ici notre dossier sur les albums les plus attendus de l’année 2013

Ventes digitales : Top 10 des albums les plus téléchargés sur iTunes France en 2012
1. Sexion d’Assaut - L’Apogée
2. Lana Del Rey - Born To Die
3. Adele - 21
4. C2C - Tetra
5. Irma - Letter To The Lord
6. Birdy - Birdy
7. BO - Projet X
8. Muse - The 2nd Law
9. Selah Sue - Selah Sue
10. David Guetta - Nothing But The Beat 2.0

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 27 décembre 2012,    Jean