.evous
  

Les Grands Moulins de Paris - Université Denis Diderot

L’ancien bâtiment industriel a été transformé par l’architecte Rudy Riciotti en pôle universitaire Denis Diderot (Paris VII).

Dernière mise à jour : mercredi 6 février 2013,    par: Franck Beaumont

Georges Wybo, architecte du casino de Deauville et de l’hôtel Georges V de Paris, construit les Grands Moulins de 1917 à 1921. L’activité de production de farine dura jusqu’en 1996.

L’architecte Rudy Ricciotti est chargé de transformer cet imposant bâtiment industriel en bibliothèque universitaire, unités de recherche et restaurant universitaire. Ce bâtiment sera le cœur de la nouvelle université Paris VII Denis Diderot, autrefois située à Jussieu, et réimplantée dans le quartier Massena de la ZAC Rive gauche.

L’architecte a choisi de conserver, dans son ensemble, la structure du vaisseau dans son brutalisme : c’est un puissant quadrilatère en structure béton assez atypique pour le début du XXe siècle, doté d’une cour intérieure.

A l’intérieur, l’architecte a effectué un travail sensible et respectueux afin de rendre l’ensemble fonctionnel et bien alimenté en lumière naturelle : mise à niveau des planchers, création de planchers intermédiaires, suppression de structures intérieures comme les anciens silos, percement d’une façade pour apporter de la lumière, création de circulations verticales (escaliers, ascenseurs).

Rudy Ricciotti a visiblement pris plaisir à redonner du sens à ce "quasimodo de béton" comme il l’a surnommé .

La bibliothèque représente 10.000 m2 d’espaces publics pour un public de 25.000 étudiants, avec 1.420 places de travail. Cette cathédrale du savoir trône sagement au milieu du campus universitaire et en est le symbole.

Pour en savoir plus sur Rudy Riciotti : ses œuvres parisiennes et franciliennes.

5 rue Thomas Mann

Adresse

Mots-clés