.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au potager > Le panais

Les bienfaits du panais

Antioxydant, limitant le cancer du colon, bon, facile à préparer, et peu onéreux, le panais est une source de bienfaits en plein hiver.


Plante bisannuelle, le panais est récolté du mois de novembre au mois de mars.

Antioxydants : le panais contient de l’apigénine, un antioxydant qui pourrait prévenir du cancer. Ces résultats ont été démontré in vitro et chez les animaux.

Le panais contient aussi des polyacétylènes. Rapidement absorbé par l’organisme humain, ces éléments joueraient un rôle dans la prévention du cancer.

Le panais est considéré comme une source de fibres. Les fibres alimentaires ne se retrouvent que dans les végétaux. Elles ne sont pas digérées par l’organisme. De ce fait, une alimentation riche en fibres rassasie plus rapidement qu’une alimentation faible en fibres. Ce qui est recommandé dans les régimes amaigrissants.

De plus, manger des fibres réduirait les risques de cancer du côlon. Le panais contient surtout des fibres insolubles, qui peuvent aider à prévenir la constipation en augmentant le volume des selles.

Enfin, le panais est facile à préparer, cru ou cuit, en purée, comme les pommes de terre, en soupe, comme les carottes... A vous de l’adopter.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 20 novembre 2012,    Marion Augustin