.evous
.evous > Paris > Shopping

Les bijouteries de luxe à Paris

Impossible d’évoquer les bijouteries de luxe à Paris sans parler de la Place Vendôme ! Autour de la célèbre colonne, se vendent depuis des siècles diamants, pierres et perles... Si vous souhaitez admirer ou acheter de belles parures, c’est ici qu’il faut vous rendre, car ils sont tous là... de Cartier à Bvlgari en passant par Chanel et Boucheron.


CARTIER : La maison Cartier est née en 1847, rue Montorgueil à Paris. Ce joailler horloger de luxe, dont la panthère est l’un des animaux fétiches, devient vite le fournisseur de têtes couronnées, comme l’impératrice Eugénie ou la Princesse Mathilde. Il déménage en 1899 rue de la Paix, où il conserve aujourd’hui sa boutique-mère. La maison est particulièrement renommée, dans le monde entier : elle fut fournisseur officiel de nombreuses royautés d’Europe, comme l’Angleterre, l’Espagne ou le Portugal. Cartier est célèbre notamment pour ses montres , qui présentent un style classique, parfois décliné en modèles plus sportifs. La maison réalisa la bague de fiançailles de Grace Kelly, l’épée d’académicien de Jean Cocteau, ou de nombreux bijoux portés par l’actrice américaine Gloria Swanson. 23 place Vendôme, 75001 ; 13 rue de la Paix, 75002 ;

BOUCHERON : La première boutique de ce joailler français fut ouverte en 1858 sous les arcades du Jardin du Palais Royal. Un nouveau magasin ouvrit ses portes en 1893 Place Vendôme, où avait vécu la la Comtesse de Castiglione, célèbre espionne, maîtresse de Napoléon III. Les créations de Frédéric Boucheron furent très vite récompensées lors des Expositions Universelles, en 1967 et 1978 notamment. Les bijoux de la maison sont fameux pour leur travail de la matière et des pierres "extraordinaires", originales par leurs formes ou leurs couleurs. Boucheron, dont le serpent est l’animal fétiche, a notamment collaboré avec le designer Alexander McQueen. L’une de ses pièces maîtresse est le collier "en point d’interrogation". 26 Place Vendôme, 75001.

CHAUMET : Cette maison française de joaillerie, bijouterie et horlogerie a été fondée en 1780, par Marie-Etienne Nitot, dont elle portait avant le nom. Celle qui trouva une clientèle de fidèles parmi les membres de la noblesse jusqu’en 1789, devint à partir de 1802, le bijoutier attitré de Napoléon Ier. La maison Nitot créa notamment la couronne de sacre de l’Empereur. C’est en 1885 que Chaumet prend le contrôle de la maison, qui installe en 1907 l’atelier et la boutique en leur adresse actuelle, Place Vendôme. La maison devient un acteur du courant Art Déco, développant sa popularité dans le monde des arts et du spectacles. On compte alors parmi ses clients célèbres Picasso, Sacha Guitry ou Elizabeth Taylor. Après un dépôt de bilan en 1987, la maison appartient désormais au groupe LVMH. Elle est depuis 2005 le partenaire officiel de l’Académie des Césars, et compte parmi ses égéries Lou Doillon ou Sophie Marceau. Ses modèles se distinguent par leurs lignes classiques, à la fois simples et raffinées. 12 Place Vendôme, 75001.

VAN CLEEF & ARPELS : Cette joaillerie française appartient au groupe suisse Richemont. Créée en 1896, elle ouvrit sa première boutique Place Vendôme en 1906, devenant ainsi l’une des premières à investir cet espace aujourd’hui presque entièrement consacré à la joaillerie. Parmi les marques de fabrique de la maison, on retient le "Serti mystérieux", sans griffes apparentes pour tenir les pierres, ou le collier "Passe Partout", pièce ingénieuse dont on peut modifier la taille et l’usage. On attribue à Van Cleef & Arpels la création de la minaudière, pièce de joaillerie devenue un véritable accessoire de mode féminin, poche compartimentée pouvant contenir du maquillage, des clés et cigarettes. La nature, la danse et les voyages inspirent particulièrement les stylistes de cette maison dont on retient parmi les clients célèbres Marlène Dietrich ou Caroline de Monaco. 24 Place Vendôme, 75001.

MAUBOUSSIN : Cette maison de joaillerie française fondée en 1827 a ouvert sa boutique de la Place Vendôme en 1955, qui apparaît dans le film Le Cercle Rouge, de Jean Pierre Melville. Mauboussin fut renommé dans les années 1920 pour son style Art Déco et plus tard pour son travail des pierres de couleur. Elle propose des pièces dans un style classique aux formes abstraites. On compte parmi les égéries de l’enseigne l’actrice française Elsa Zilberstein. 20 Place Vendôme, 75001.

BVLGARI : Cette société italienne fondée en 1884 appartient aujourd’hui au groupe LVMH. Spécialiste de joaillerie, mais également en parfums, accessoires et horlogerie, la maison propose des modèles aux lignes pures, mêlant or, argent et pierres aux couleurs vives. Le style est à la fois classique (formes géométriques simples) et moderne (contrastes, associations de couleurs insolites). On compte parmi les amateurs célèbres de la marque Sophia Loren, Charles Bronson et surtout Elizabeth Taylor, dont le mari Richard Burton disait : "Le seul mot qu’elle connaisse en italien, c’est Bulgari". 10 et 25 Place Vendôme, 75001.

FRED : La première boutique de cette maison française de joaillerie et d’horlogerie fut ouverte rue Royale en 1936. L’unique prénom désignant la marque peut sembler manquer d’élégance : c’est que le fondateur Fred Samuel fut contraint par le régime de Vichy à supprimer son nom de famille, à consonance judaïque. Lorsqu’il rouvrit sa boutique en 1944, après avoir pris le maquis, il décida de garder l’enseigne "Fred", comme un souvenir, ou un pied de nez. La maison fut l’une des premières en France a utiliser des perles de culture. Appartenant aujourd’hui au groupe LVMH, elle compte parmi ses égéries le mannequin Kate Moss et parmi ses clients célèbres Grace Kelly ou Jean Cocteau. Fred est renommé pour ses pièces créatives, innovantes, et ses créations en collaboration avec des artistes. 7 place Vendôme, 75001.

Enfin, les deux grandes maisons françaises de Haute Couture, Chanel et Dior disposent d’un espace joaillerie sur la Place Vendôme : CHANEL JOAILLERIE : 18 Place Vendôme, 75001 et DIOR JOAILLERIE : 8 Place Vendôme, 75001.

A LIRE AUSSI :
Agenda de la mode à Paris
Bijouteries bon marché à Paris
Boutiques de luxe à Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 29 juillet 2019,    Pauline