.evous
.evous > Agendas Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au potager > Chou, Choux

Les enfants naissent dans les choux

Ce vieil adage est né avec la tradition antique de servir une soupe aux choux aux jeunes mariés.


Le chou est un des plus vieux légumes du potager, après la fève, puisque sa culture remonterait à 4 millénaires. Il ne revêt pas encore l’aspect charnu que nous lui connaissons aujourd’hui ; comme la plupart des autres légumes, il s’est transformé peu à peu grâce à la patience et l’ingéniosité des hommes.

A l’origine, il poussait à l’état sauvage au bord des côtes océaniques, pourvu de longues tiges mais sans feuilles ou presque. Les hommes de l’Antiquité le mangeaient le plus souvent cru, notamment avant les banquets orgiaques, car il aide à supporter les excès de table et de boisson.

C’est dans l’Antiquité qu’il a conquis le bassin méditerranéen. Les Grecs le servaient en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces : voilà d’où vient la légende des enfants qui naissent dans les choux. De plus, il était réputé pour chasser les humeurs maussades.

Les Chinois les premiers surent le conserver dans la saumure, les Huns et les Mongoles le ramenèrent en Europe de l’est, où son succès gagna tout l’Europe.

Il devint au Moyen-Age l’aliment de base des paysans d’Europe. Mais il sut aussi séduire les rois et les dames de la Cour. Il fut longtemps servi, tard dans la nuit, sous forme de soupe, dans les soirées mondaines. Le chou trônait en effet aux banquets de Louis XIV .

A cette époque d’ailleurs, on lui reconnaissait la vertu de protéger du scorbut, la "peste des océans". Il faisait donc partie des "bagages" des marins qui ont traversé les océans.

Le chou s’avère en effet un véritable médicament, riche en fibres et en anti-oxydants, les gens du Moyen Age l’avaient déjà bien compris.

De nos jours, en France, le chou est produit essentiellement dans le nord et l’ouest, aussi en Provence.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 11 avril 2013,    Marion Augustin