.evous
  

Les graphistes s’exposent à la BNF

Dernière mise à jour : mercredi 30 novembre 2011,    par: Morgan

A la télévision, dans votre ordinateur, dans la rue ou même chez vous : les graphistes sont partout. Mais qui sont-ils ? Et qu’est ce qu’ils nous veulent ?

Faire quelques pas dans les rues de Paris suffit bien souvent pour entrer en contact avec nombre d’œuvres de graphistes, mais leurs qualités artistiques passent souvent inaperçues, masquées souvent dans notre esprit par leur fonction utilitaire plus évidente.

La BnF a décidé de remettre les graphistes à leur juste place en leur dédiant une exposition en entrée libre du 27 avril au 6 juin 2011.

Avec pas moins de 450 pièces issues de collections, les commissaires de l’exposition souhaitent extraire l’essence artistique de ces œuvres le plus souvent commandées par des entreprises, des institutions ou des associations. Depuis la monographie d’un artiste à la communication d’une saison théâtrale en passant
par le carton d’invitation d’un défilé de mode, les graphistes travaillent sur toutes sortes de supports et sur toutes sortes de sujets, ce qui ne les empêche pas de faire preuve de créativité.

Le graphiste est-il un technicien ou un interprète ? Voilà l’une des problématiques centrales d’une exposition proposant les œuvres souvent décalées et audacieuses de 57 créateurs officiant en France.

Exposition Graphisme et création contemporaine

- Du 27 avril au 6 juin
- Du mardi au samedi 9h à 20h ; dimanche 13h à 19h ; lundi 14h à 20h ; Fermé lundi matin et jours fériés
- Entrée libre
- Commissariat : Anne-Marie Sauvage, conservateur, département des Estampes et de la photographie, BnF ; Sandrine Maillet, bibliothécaire en chef, Réserve des livres rares, BnF

Quai François Mauriac, Paris XIIIe Allée Julien Cain et Galerie des donateurs

Adresse

Mots-clés