.evous
.evous > Agendas Paris & Ile-de-France > Agendas de Paris > Shopping à Paris

Les marchés spécialisés à Paris : vêtements, livres, oiseaux, fleurs, timbres ...

Quand on pense aux marchés, en général, on imagine de grands étals remplis à raz-bord de légumes colorés, de fruits juteux, de poissons endormis sur la glace ou de spécialités culinaires qui ne demandent qu’à garnir votre table... Rarement on pense aux timbres, aux oiseaux, aux fleurs ou aux vêtements, et pourtant, à Paris, il existe plusieurs marchés très spécialisés, couverts ou en plein air. Carreau du Temple, marché aux oiseaux, marché de la création, brocante Emmaüs Défi... Voici le guide eVous des marchés spécialisés à Paris.


Entre les marchés aux puces et les marchés spécialisés se consacrant uniquement à la vente de timbres, de fleurs, de livres ou encore de vêtements, ces lieux pittoresques nous plongent dans une ambiance populaire typiquement parisienne. Que l’on soit en quête de bonnes affaires ou de dépaysement !

Voici donc notre guide eVous des marchés spécialisés à Paris, toutes les informations horaires et adresses pour vous aider à trouver le marché que vous cherchez.

3ème arrondissement

Marché spécialisé vêtements.
Carreau du Temple
2 rue Perrée
Boutiques : du mardi au samedi de 9h à 19h, dimanche 9h-12h
Stands : du mardi au vendredi de 9h à 12h, le week-end jusqu’à 12h30.
Le marché du Temple est un édifice du XIXe siècle inscrit à l’ Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. C’est au baron Haussmann que l’on doit en 1863 la construction, sur 23.000 m2, de cet ensemble d’édifices mêlant le verre, la fonte et l’acier et qui abritait sous sa verrière, plus de 2.000 boutiques bordées de larges allées. Rénové, il rouvre ses portes au public fin avril 2014.

4ème arrondissement

Marché spécialisé fleurs, oiseaux, autres petits animaux d’agrément.
Marché aux fleurs et aux oiseaux
Place Louis Lépine et quais alentours.
Marché aux fleurs : tous les jours de 8h à 19h30.
Marché aux oiseaux : le dimanche de 8h à 19h.
Installé depuis 1808, place Louis Lépine et Quai de Corse, le marché aux fleurs s’abrite principalement sous des pavillons métalliques et propose une offre très diversifiée de fleurs, de plantes, d’arbustes mais aussi d’excellents conseils des nombreux fleuristes. Le dimanche, il s’ouvre au Marché aux Oiseaux : des oiseaux rarissimes mais aussi d’autres sans prétention, toutes sortes de cages, des quantités de graines et autres accessoires.

8ème arrondissement

Marché spécialisé fleurs
Marché aux fleurs Madeleine
Place de la Madeleine
Du lundi au samedi de 8h à 19h30
Ce petit marché est situé dans un endroit magnifique, sur la place à droite l’église de la Madeleine, entourée des plus grands traiteurs parisiens.
La place de la Madeleine, qui prit sa forme actuelle en 1842, était un ancien marché aux fleurs dont quelques marchands témoignent encore aujourd’hui.

Marché spécialisé timbres
Marché aux timbres Champs-Elysées
Avenue Gabriel, 75008 Paris
Angle des avenues Marigny et Gabriel
Jeudi, samedi, dimanche et jours fériés toute la journée.
Le marché aux timbres de Paris est une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les passionnés du timbre, quel que soit leur budget.
Après la parution du 1er timbre-poste français en 1849 la philatélie se développait rapidement. A Paris, les jeunes collégiens collectionneurs prennent dès 1860 l’habitude de se rencontrer dans les jardins du Palais-Royal pour y faire des échanges. La bourse aux timbres est née. Mais en 1864, ces grands rassemblements attirant quelques éléments indésirables, la bourse est interdite.
C’est en 1887 qu’un riche collectionneur de timbres lègue le terrain du Carré Marigny à la Ville de Paris à condition qu’elle y autorise l’implantation d’une bourse de timbres de plein air.
Plus d’informations ici

11ème arrondissement

Marché spécialisé vêtements et accessoires
Marché de la création Bastille
Boulevard Richard-Lenoir, entre les rues Amelot et Saint-Sabin
Samedi de 9h à 19h30
Plus de 1500 artistes et artisans exposent leurs créations ; il s’agit de la plus grande galerie de France, un espace majeur pour l’art d’aujourd’hui. Cette galerie hebdomadaire de plein air favorise la rencontre immédiate, directe et chaleureuse entre le grand public, les professionnels de l’art et les exposants.
Aquarellistes, céramistes, créateurs de bijoux et de vêtements, designers, graveurs, peintres, photographes, plasticiens et sculpteurs présentent et vendent leurs œuvres en direct.

12ème arrondissement

Marché spécialisé vieux habits, fruits, légumes, brocante
Marché d’Aligre
Place d’Aligre et rue d’Aligre entre les rues de Charenton et Crozatier
Tous les jours sauf lundi de 7h30 à 13h30
L’un des marchés parisiens les plus animés et bon marché pour ceux qui savent choisir.
Le Marché d’Aligre est le seul marché de Paris qui regroupe trois différents marchés en un seul endroit : un marché aux puces, un marché découvert traditionnel et un marché couvert. La Place d’Aligre est réservée au marché aux vêtements et aux stands de bric à brac. Le marché couvert réunit les stands classiques de fromages, de charcuterie, d’huile d’olive, .... et la rue d’Aligre est animée par les vendeurs de fruits et légumes.

14ème arrondissement

Marché spécialisé vêtements, cadeaux et accessoires
Marché de la création Edgar Quinet
Terre-plein du boulevard Edgar-Quinet
Dimanche de 9h à 19h30
Artistes créateurs et artisans d’art : des centaines de créateurs exposent et vendent leurs nouvelles créations au pied de la tour Montparnasse.

Marché spécialisé puces, vieux papiers de collection, vêtements, square aux artistes.
Puces de Vanves
Avenue de la Porte de Vanves et rue Marc Sangnier
Samedi, dimanche de 7h à 19h30.
C’est le troisième plus gros marchés aux puces de Paris. C’est aussi le seul marché antiquité-brocante intra-muros de Paris, rempli de charme et d’authenticité.
Meubles et objets 18ème, 19ème, 1900, art Déco, années 50 et 70 ; mobilier de jardin, ferronnerie et outils ; luminaires ; arts de la table ; verrerie et argenterie ; vêtements et textiles anciens ; bijoux anciens et fantaisie ; appareils photos, phonographes et radios ; livres et vieux papiers ; monnaies, médailles et militaria ; tableaux, dessins et gravures ; photographies et cartes postales ; curiosités, jouets et art populaire ; objets religieux ; arts d’Orient ; arts d’Afrique, ...
Comme les pros, venez tôt, car les plus beaux objets partent aux premières heures !

15ème arrondissement

Marché spécialisé livres anciens et d’occasion
Marché aux livres Georges Brassens
104, rue Brancion, 75015 Paris
Sous le pavillon Baltar
Le samedi et le dimanche de 9h à 18h
Ce petit marché du livre regroupe tous les week-end une cinquantaine de libraires qui vous proposent des livres anciens et livres d’occasion. Il a été fondé en octobre 1987 et est géré par le GIPPE et soutenu par la Direction des parcs et jardins de la Ville de Paris. Un stock de livres qui se renouvelle assez régulièrement. Un marché agréable pour flâner et trouver quelques raretés.

17ème arrondissement

Marché spécialisé fleurs
Marché aux fleurs des Ternes
Place des Ternes
Tous les jours de 8h à 19h30 sauf lundi
Petit marché aux fleurs en plein centre de la place des Ternes
Beaucoup de bouquets de fleurs coupées pour fleurir vos intérieurs, mais très peu de plantes pour vos balcons !

18ème arrondissement

Marché spécialisé vêtements, objets, décoration et accessoires
Marché aux puces de Clignancourt
Terre plein situé à l’angle du stade Bertrand Dauvin, entre la rue Binet et le boulevard périphérique
Samedis, dimanches et lundis de 7 heures à 19 heures 30
Premier marché de la mode des antiquités et de la brocante, le marché aux Puces de Saint-Ouen - Porte de Clignancourt est l’un des plus grands sites touristiques d’Ile de France. Ce marché présente deux catégories de produits : environ 1000 commerçants pour la mode, les produits artisanaux, et les vêtements d’occasion et quelques 2500 commerçants pour les antiquités et la brocante.

Marché spécialisé vêtements, objets, décoration et accessoires
Marché aux puces de la rue Jean Henri Fabre
Dans le prolongement des puces de Saint-Ouen, rue Jean Henri Fabre
Samedis, dimanches et lundis de 8 heures à 18 heures 30
Un marché aux puces dans la lignée de celui de Clignancourt, avec des stands de bibelots, de vêtements et d’autres accessoires et mobilier toutes époques.

Marché spécialisé vêtements et récupération
Le carré des biffins de la Porte Montmartre
Sous le pont de l’avenue de la Porte Montmartre, 75018 Paris
Du lundi au samedi
La mairie de Paris et la mairie du 18e arrondissement sont très préoccupées de la situation des vendeurs d’objets de récupération, les « biffins », installés Porte Montmartre, aux marges du marché aux puces. Afin de répondre à leurs besoins d’insertion et d’accès aux droits et pour réguler l’utilisation de l’espace public, une mesure expérimentale est mise en place : le « carré des biffins ».
Un espace de vente solidaire de 100 places marquées au sol, du samedi au lundi sous le pont de l’avenue de la Porte Montmartre pour permettre l’activité des biffins. Seule la revente d’objets de récupération y est autorisée.

Marché spécialisé occasions de toutes sortes, vêtements, vinyles, bibelots...
Marché couvert Riquet
Entrée au 42 rue Riquet
Du mardi au vendredi de 8h30 à 13h et de 16h à 19h30
Le Marché couvert Riquet a fermé ses portes dans les années 2000 pour les rouvrir dans les années 2010. Mais ce n’est plus le même. Ne cherchez pas de fruits et légumes ici, ni même de charcutier ou de poissonniers, l’ancien Marché Riquet est devenu une grande brocante mode et déco sous l’enseigne Emmaüs Défi. Contrairement aux autres boutiques Emmaüs où les produits sont vendus en vrac, ici, la vente est scénarisée autour d’un petit jardin couvert et répartie dans une dizaine de micro-boutiques. Vêtements vintage, mercerie, meubles et bibelots signés ou customisés, vaisselles fines, son et image, électroménager... Il y a de tout, c’est joli et les prix sont mini !

20ème arrondissement

Marché spécialisé brocante, vêtements
Marché aux puces de la porte de Montreuil
Avenue de la Porte de Montreuil
Du samedi au lundi de 7h à 19h30
Le plus "puce" des marchés aux puces de la capitale. Ici, on trouve toute sorte d’objets d’occasion, des fripes, de la peinture, des soutien-gorges, des chargeurs de téléphones, des chapeaux, des pièces détachées, ... .
Un vrai bazar !
Les prix restent bas, c’est l’endroit idéal pour faire des bonnes affaires.
Déconseillé, si vous êtes agoraphobes. Il y a vraiment beaucoup de monde.


VOIR AUSSI

Troc et échanges de livres à Paris : Circul’livres
Les marchés de Paris ouverts le week-end
Les marchés ouverts en semaine à Paris
Les marchés d’après-midi à Paris
Les marchés bio à Paris
Les marchés spécialisés à Paris : vêtements, oiseaux, fleurs, timbres ...
Brocantes et vide-greniers de la semaine à Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 29 juillet 2019,    Adele, Flavien, Morgan