.evous
Visiter la France > Visiter la France

Plus belles plages de France 2023

15 spots de rêve à portée de main !

Sur quelles côtes se trouvent les plus belles plages de France en 2023 ? En Bretagne, en Aquitaine, sur la Côte d’Azur, en Corse ? Quelques plages de ce guide sont bien connues, mais certaines sont de véritables gemmes précieuses à ne partager qu’avec parcimonie...
Dans cette sélection, vous découvrirez les plages de Porquerolles, Bonifacio, Biscarrosse ou des Glénans... Près d’une vingtaine de plages toutes magnifiques, toutes accessibles facilement et toutes différentes.

A noter : il s’agit des plus belles plages de l’hexagone, bien-sûr, parce que si on commence à regarder du côté de Tahiti ou de la Nouvelle Calédonie... On pourra donc, pour faire rêver encore un peu plus, citer la plage du Diamant en Martinique, le Boucan Canot à la Réunion, la Caravelle en Guadeloupe, Fayaoué en Nouvelle-Calédonie, Vaiava à Tahiti...

Doigts de pieds en éventail, cocktail-parasol à la main, lombaires calés dans un tas de sable pour les puristes et une chaise de plage pour les délicats, pas un grain de sable sur la serviette... Ça y est, vous êtes prêts à faire de vos vacances à la mer un chef-d’oeuvre à la gloire du Saint Farniente. Mais vous aurez beau y mettre du vôtre, enfiler votre plus beau slip de bain, faire des franges à votre parasol et sortir la glacière de compétition, s’il y a le bruit de la rocade en fond sonore, des monticules de détritus sous vos pieds et une usine de recyclage pour rompre la ligne de l’horizon, la fête risque d’être gâchée.

Accès rapide

Les plus belles plages de France : Notre-Dame // Côte des Basques // Palombaggia // Les Grands Sables // Le Petit Spérone // Plage des deux jumeaux // Plage de Pampelonne // Plage de l’Île Vierge // Plage du Touquet // Plage d’Espiguette // Plage de Navarrosse // Plage de l’Île Saint-Nicolas // Plage Saint-Clair // Plage des Dames // Plage d’Arone

Qu’est-ce qu’une belle plage ? En fonction des attentes du vacancier, la réponse sera différente, ce sera une plage sauvage et quasiment déserte, une plage de ville propre et facilement accessible, une plage de sable uniquement et sans algues, une plage qui sent bon la marée...

Pour satisfaire tout le monde (en tout cas essayer !) et donner un aperçu des beautés que le littoral français peut nous offrir, voici donc un guide des plus belles plages de France, du Nord à la Corse en passant par la Bretagne, l’Aquitaine et la côte d’Azur.

Voir Aussi :
Les plus belles plages de l’Ouest
Les plus belles plages de Bretagne
Les plus belles plages du Sud-Ouest
Les plus belles plages de Côte d’Azur

>> Retour haut de la page >>



Les plus belles plages de France en 2023

Plage Notre-Dame - Porquerolles

Élue récemment plus belle plage d’Europe par l’organisme European Best Destinations, la Plage de Notre-Dame de Porquerolles est plutôt grande pour la région, bordée de pins secs et d’une eau si claire qu’on y entre sans y penser. Durant la haute saison, les nombreux plaisanciers qui viennent mouiller dans ce petit coin de paradis sont tenus à distance raisonnable des baigneurs. Si vous avez choisi de parcourir l’île de Porquerolles à vélo, n’hésitez pas à faire quelques tours de pédale supplémentaires pour trouver un coin tranquille. Voire à pousser jusqu’à la plage d’Argent...

>> Retour haut de la page >>



Plage de la Côte des Basques - Biarritz

Élue par les utilisateurs du site TripAdvisor plus belle plage de France en 2015, la Côte des Basques est une grande et vaste plage citadine qui présente l’Atlantique dans toute sa splendeur et les Pyrénées à l’horizon. Plagistes amoureux des paysages sauvages et solitaires, passez votre chemin ! Vue sur le rocher de la Vierge et la fameuse villa en à-pic, vue sur les surfeurs en pleine vague… Une plage d’un kilomètre de long réduite à portion-congrue lors des marées hautes et située le long d’une belle promenade, avec des commerces à proximité et toutes les commodités également.

>> Retour haut de la page >>



Plage de Palombaggia - Corse du Sud

L’Île de Beauté en recèle tellement qu’il est souvent difficile d’en classer les joyaux, mais si l’on devait s’exercer à cette pratique, la plage de Palombaggia remporterait sans doute quelques suffrages. Eau limpide aux reflets cristal, et baignade en pente douce, pins parasols qui abritent les peaux sensibles, sable blanc sur un kilomètre et demi, pour une plage mondialement connue et donc très fréquentée. Quel panorama !

>> Retour haut de la page >>



Plage des Grands Sables - Groix

Située face à Lorient, la plage des Grands Sables sur l’île de Groix est remarquable à plus d’un titre. D’abord, il s’agit de l’unique plage convexe d’Europe, et ensuite, elle est habillée d’un sable très blanc et d’une eau très turquoise qui ont de quoi attirer le regard. Pour ce qui est de la place, pas de souci : la plage est bien assez vaste et profonde pour tout le monde, par contre, les eaux sont parfois "polluées" par les nombreux plaisanciers qui n’hésitent pas à mouiller à quelques mètres du rivage. Parking à proximité, accès à pied, plage surveillée en saison.

>> Retour haut de la page >>



Plage du Petit Spérone - Bonifacio

Comme toutes les bonnes choses, il faut la mériter, cette plage du Petit Spérone. Située aux abords de Bonifacio, en Corse, elle n’est accessible qu’à l’issue d’une marche à pied d’une trentaine de minutes, entre dunettes de sable et buissons d’épineux. Mais le résultat, c’est un petit bijou de la nature, sable fin nacré et eau turquoise à bonne température. En raison de sa taille et malgré la demi-heure de marche nécessaire pour y accéder, cette plage est vite bondée. Il vaut mieux y aller tôt le matin ou en dehors de la haute saison (juin et septembre sont de bonnes périodes).

>> Retour haut de la page >>



Plage des deux jumeaux à Hendaye

Juste avant la frontière espagnole, cette plage familiale labellisée Handiplage est l’une des plus belles de la région et doit son nom aux deux grands rochers qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Une plage magnifique, surveillée durant l’été, qui plaît aux surfeurs autant qu’aux familles qui y trouvent un site sécurisant pour leurs enfants. Très longue mais peu profonde, cette plage propose différentes "ambiances" selon l’endroit où on s’y pose. Naturisme dans son extrémité Nord.

>> Retour haut de la page >>


Renseignements
pratiques

Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...
vendredi 16 décembre 2022,    Morgan

Mots-clés