.evous
.evous > Nantes > Visiter

Les sites incontournables autour de Nantes

Découvrez notre sélection des sites incontournables à visiter autour de Nantes. Pour réduire vos déplacements, nous n’avons retenu que des lieux situés à une heure maximum du centre ville.


S’éloigner du centre-ville de Nantes pour découvrir l’estuaire de la Loire, le littoral, ou encore le vignoble qui s’étend alentour. Des sites exceptionnels s’offrent à ceux qui ont le temps et la curiosité de parcourir la région nantaise. En voici une courte sélection.

Trentemoult : Face au port de Nantes, ne passez pas à côté de ce délicieux petit village de pêcheurs devenu petit port de plaisance. Les visiteurs se promènent dans les méandres des ruelles étroites de ce lieu un peu hors du temps. On s’y rend en Navibus, une croisière de 10 minutes sur la Loire, pour le prix d’un ticket de bus ! À voir : Le Pendule de Roman Signer.

Le lac de Grand Lieu : Ce site exceptionnellement riche en végétaux (550 espèces) est le refuge d’oiseaux nicheurs au printemps et une frayère pour certains poissons. Cet immense joyau naturel (6 300 ha en hiver) s’observe depuis Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, à l’observatoire de Pierres-Aiguës ou depuis la Maison du Lac, à Bouaye.

Le vignoble du Val de Loire : Immense jardin viticole de quelque 11 500 hectares, le vignoble du Muscadet est un joyau à ne pas manquer. Pour le visiter, on peut s’y prendre en deux jours, en partant de Nantes vers Clisson. Là, une halte nocturne est conseillée. La richesse du territoire se révèle au fil des étapes qu’on se doit d’admirer, entre sites naturels, châteaux, caveaux et villages typiques.

Le littoral de Saint-Nazaire au Croisic : De jour comme de nuit, la traversée du pont de Saint-Nazaire est un spectacle qui vaut le détour. Entre l’Atlantique et la Loire, avec les chantiers navals en contrebas, on y aperçoit la ville au loin d’une succession de criques et de falaises. Ne pas manquer la Suite de Triangles (œuvre Estuaire) de Felice Varini et Escal’Atlantic (Centre d’interprétation sur l’histoire des Paquebots transocéaniques). Le chemin des douaniers rejoint la Baule, "la reine des plages" avec ses pinèdes, ses villas du XIXe et ses immeubles de prestige. Ensuite, le littoral sableux devient rocheux et plus escarpé : c’est la côte sauvage. Elle conduit au Croisic où les maisons de pêcheurs en pierre et les villas d’armateurs s’organisent autour du port.

L’Erdre : Châteaux, manoirs et domaines de prestige se profilent le long de ses rives. Vous pouvez découvrir cette rivière en partant du centre-ville de Nantes, à pied ou à vélo. On peut aussi y naviguer en montant à bord d’un bateau panoramique.

Les "Eurovélo-routes" : Nantes se trouve être sur l’itinéraire de deux parcours aménagés, "La Loire à vélo" (800 km, de Saint-Brévin à Cuffy) et "La Vélodyssée" (1400 km, entre Roscoff et Hendaye). Ces deux itinéraires empruntent les véloroutes européennes EV1 (Budapest / France) et EV6 (Norvège/ Portugal).

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 13 décembre 2022,    Jean