.evous
.evous > Grand Paris > Paris > Calendrier de Paris > Noël 2024 à Paris > Marchés, Vitrines et Crèches de Noël à Paris

Marché et village de Noël des Champs-Elysées

Le Marché de Noël des Champs-Élysées était l’un des événements incontournables de Noël à Paris. C’était aussi le premier événement parisien annuel avec près de 15 millions de visiteurs en 7 semaines !

Depuis quelques années, ce marché a été déplacé aux Tuileries !


UN MARCHÉ DE NOËL SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES EN 2019 ?
Au mois de juillet 2017, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité la fin du marché de Noël sur les Champs-Elysées tel qu’il existait jusqu’alors. La Ville souhaitait "changer de modèle" et proposer un autre événement "populaire, festif et de qualité"... Cette décision est confirmée en octobre 2017, la qualité du marché de Noël des Champs-Élysées étant jugée "insuffisante" par la municipalité : "Majorité et opposition vont travailler ensemble à de nouvelles animations, qui répondront mieux aux attentes des Parisiens." Et malgré un recours en justice de Marcel Campion, le tribunal administratif de Paris confirme le 16 novembre 2017 la suppression du marché de Noël à Paris. Le "roi des forains" a néanmoins trouvé un nouveau terrain aux Tuileries pour y installer son marché de Noël depuis 2018 !

De son côté, la Ville a souhaité créer un nouvel événement festif sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Au programme : une forêt illuminée composée de sapins et de bouleaux blancs, un carrousel de chevaux de bois, un petit train et des stands de produits artisanaux parisiens.

A LIRE AUSSI :
Les marchés de Noël à Paris
Où voir le Père Noël à Paris ?
Patinoires de Noël à Paris
Agenda des meilleures sorties enfants de la semaine à Paris

L’HISTOIRE DU MARCHÉ DE NOËL DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Les marchés et villages de Noël de Paris apportent un peu de magie, de couleurs et de chaleur à la capitale pendant les périodes de fête et de froid. L’un des plus fameux était celui des Champs-Élysées, organisé par Marcel Campion, qui n’est autre que le propriétaire de la grande roue de la Concorde, l’un des gérants de la Foire du Trône et l’organisateur de la Fête foraine des Tuileries.
Du novembre à janvier, le marché de Noël des Champs-Élysées ouvrait traditionnellement ses portes. Les visiteurs pouvaient alors profiter de la grande roue, ainsi que d’une patinoire géante de 1600 m2.

Pas moins de 180 chalets de bois, dont une vingtaine consacrés à la gastronomie française et une quarantaine à l’artisanat d’art. Plusieurs terroirs de France étaient représentés, comme l’Alsace et ses bretzels, la Provence et ses santons, ou la Corse et son saucisson. Les autres pays n’étaient pas en reste, puisqu’un chalet proposait des produits du Canada, plusieurs présentaient un grand choix d’artisanat russe et un autre permettait de manger du saumon de Norvège cuit au feu de bois. Pour l’ambiance, pour trouver des objets de décoration ou des idées de cadeaux, pour boire et manger, chacun y trouvait son compte, pourvu qu’on ne craignait pas un peu de foule et des prix plutôt élevés. Comptez entre 5 et 7 euros le sandwich et autour de 3 euros la boisson. Du côté des objets vendus, il y en avait pour tous les prix, depuis quelques euros à plusieurs dizaines d’euros.
Et aussi de nombreuses attractions pour les enfants, à l’image d’une patinoire, un toboggan géant et des manèges.

En raison de sa situation et du grand nombre de ses chalets, c’était LE marché de Noël de Paris : toutefois, si vous aimez les ambiances intimistes, nous vous recommandons plutôt les marchés de Noël de quartier. En outre, si vous cherchez des décorations, le marché de Noël de la Défense est mieux fourni ! De façon générale, ce dernier est plus grand que celui des Champs Élysées : le choix y est donc plus large en tous points, même si l’atmosphère est un peu moins féerique.

QUELLE SÉCURITÉ ?
Après l’attaque d’un camion contre un marché de Noël à Berlin, le ministère de l’Intérieur a annoncé le renforcement de la sécurité sur les marchés de Noël en France. Sur celui des Champs-Élysées, une soixantaine de plots en béton armé ont été positionnés tout autour du site pour en interdire l’accès aux voitures. Des barrières métalliques longent également toute l’avenue. Enfin, plusieurs centaines de caméras de vidéosurveillance quadrillent le périmètre, tandis que les patrouilles de police et de militaires sont présentes afin d’assurer la sécurité des 13 millions de visiteurs attendus.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

De 10h30 à minuit sauf vendredi et samedi jusqu’à 1h

mercredi 10 novembre 2021,    Jean