.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées > Spectacles musicaux

’Marie-Antoinette’, la comédie musicale de Didier Barbelivien

Didier Barbelivien est de retour avec une nouvelle comédie musicale : Marie-Antoinette. Ce spectacle devrait être présenté à Paris à la rentrée 2016, avec Mickaël Miro, Kareen Antonn, Valentin Marceau et Aurore Delplace dans les premiers rôles.


Connu essentiellement comme interprète ou auteur des tubes Mademoiselle chante le blues, Est-ce que tu viens pour les vacances ?, On va s’aimer, Il tape sur des bambous, ou encore Je te survivrai, Didier Barbelivien s’est également frotté à l’exercice de la comédie musicale par le passé. En 1992, il sortait ainsi Vendée 93 et livrait une véritable fresque historique basée sur un roman de Victor Hugo prenant comme sujet la guerre qui opposa Républicains et Royalistes dans l’Ouest de la France, à la fin du XVIIIe siècle. En 1996, il signait les textes du spectacle Les Enfants du soleil qui resta plusieurs semaines à l’affiche du Dôme à Marseille.

Huit années auront été nécessaires à la gestation du prochain projet de Barbelivien. Intitulée Marie Antoinette et le Chevalier de Maison Rouge, cette comédie musicale s’inspire du roman d’Alexandre Dumas Le Chevalier de Maison-Rouge, publié en 1846, et tourne en fait autour du personnage de Maurice Lindet. Ce dernier sera interprété par Mickaël Miro. Sont également annoncés au casting : Kareen Antonn (Marie-Antoinette), découverte en 2003 sur le hit Si demain... (Turn Around) et redécouverte en 2013 dans The Voice, Valentin Marceau (Martin), dont le single Défendre Alice a largement tourné sur les ondes radio en 2014, Aurore Delplace (Geneviève Dixmer), grande habituée des comédies musicales et également candidate de The Voice en 2013, ou encore Slimane (Lorin). Didier Barbelivien, qui incarnera sur scène le mystérieux Chevalier de Maison Rouge, a composé toutes les chansons, tandis que son ami Antoine Rault a écrit le livret du spectacle. L’album est attendu le 20 avril 2015, précédé dès le mois de janvier par le single La France. A noter que le récit des séquences narratives a été confié à l’excellent Stéphane Bern.

Les fans de Marie-Antoinette sont prévenus : on est bien loin de l’univers pastel et champêtre du film de Sofia Coppola. La comédie musicale du même nom se concentre sur les derniers mois de la Reine, lorsqu’elle est placée en détention en 1793 à la prison du Temple, et s’intéresse plutôt aux aventures d’un petit groupe de royalistes mené par le Chevalier de Maison Rouge. Parmi eux, Geneviève, qui tombe amoureuse de Maurice Lindet, lieutenant de la garde nationale...

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 29 janvier 2018,    Jean