.evous
> > >

Marrons ou Châtaignes ?

La châtaigne et le marron sont les fruits du châtaigner, qui est bien différent de celui du marronnier d’Inde, qui rythme les avenues des villes. Alors, châtaigne ou marron, quelle différence ?

Dans le langage courant, on a tendance à nommer " marron " toutes les châtaignes de gros calibre. On dit aussi « marron » pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés…

La châtaigne et le marron sont en effet le même fruit mais ils ne sont pas issus des mêmes variétés de châtaigners. La châtaigne vient du châtaigner sauvage, le marron des arbres greffés pour la culture.

Plus précisément, les châtaignes et les marrons sont un peu différents. La châtaigne désigne une variété de fruits qui, dans la bogue, sont séparés en deux par une peau amère, le tan. Le marron désigne les fruits sans peau.

La châtaigne et le marron viennent à maturité en septembre ou octobre. Les bogues tombent de l’arbre et la récolte commence. Vendus entre les mois de septembre et de février sur les marché, on peut en trouver en bocal ou congelés toute l’année. Profitez-en c’est la pleine saison.

Mots-clés