.evous

Le musée de la légion d’honneur
Pratique



Le musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de la Chevalerie invite à un voyage insolite dans le temps et l’espace à travers les décorations du monde entier.

Le musée possède une collection abondante et éclectique : elle comprend les plus objets historiques les plus divers, dont le bâton du maréchal Berthier ; des uniformes et tenues vestimentaires nobiliaires ; l’épée que Napoléon remit au tsar de Russie Alexandre à Tilsit ; des armes d’époque ; des portraits de personnages célèbres ; des peintures épiques ; et bien sûr, des décorations militaires.

On s’étonne du nombre impressionnant de médailles qui sont exposées. La visite s’ouvre sur les décorations de la Renaissance et se poursuit jusqu’à l’époque contemporaine. Les médailles distribuées sous l’Empire et sous la Restauration sont sans doute les mieux représentées. Aussi, l’exposition ne se limite pas à la France, puisque des sections entières sont consacrées à la présentation de décorations provenant des autres pays européens, et de différents endroits dans le monde (les États-Unis et le Canada, entre autres, mais aussi l’Éthiopie, le Pérou, la Chine et la Tunisie, pour n’en citer que quelques-uns). Les décorations sont conçues des matériaux les plus recherchés, et ciselées avec infiniment de soin : il est d’autant plus agréable de les admirer. Le musée est fait de telle sorte que l’on peut y passer aussi bien 30 minutes qu’une demi-journée et même davantage, selon son degré d’intérêt. L’entrée est libre, et un support audiovisuel est fourni gratuitement à l’entrée, ce qui se révèle très pratique afin de suivre avec précision l’origine des médailles et la carrière de ceux à qui on les a attribuées.

Le bâtiment qui abrite le musée se nomme l’Hôtel de Salm
Cet hôtel fut construit de 1782 à 1788 par l’architecte Pierre Rousseau à la demande de Frédéric III, prince de Salm-Kyrbourg. L’édifice est de style néoclassique.

En 1804 l’hôtel devient propriété de la légion d’Honneur, deux ans après sa création. L’édifice est alors agrandi mais sera incendié sous la Commune de Paris en 1871. Anastase Mortier assure les travaux de reconstruction jusqu’en 1874 en intégrant une décoration contemporaine commandée aux artistes de l’époque.

Les bâtiments accueillants le musée datent de 1925 et se trouvent à l’emplacement des anciennes écuries. C’est l’architecte Jean de la Morinerie qui en assura la construction entre 1922 et 1925.

L’ensemble de l’hôtel est classé Monument Historique depuis 1985.



Informations pratiques

Tarifs :
Entrée gratuite
Audioguides gratuits

Accès :

Métro Solférino (ligne 12)
Bus 63, bus 68, bus 69, bus 73, bus 83, bus 84 et bus 94
RER Musée d’Orsay