.evous
  

Nouvel An chinois 2022 : Le 13e arrondissement en fête !

Le Nouvel An chinois 2022 commence le 1er février. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, les festivités organisées dans le 13ème arrondissement, le quartier le plus asiatique de Paris, seront réduites cette année...

Dernière mise à jour : mercredi 26 janvier 2022,    par: Jean

Chaque année, le 13ème arrondissement, qui présente une forte population chinoise et asiatique, fête le Nouvel An chinois présentant une variété d’ambiances et de saveurs asiatiques aux habitants de Paris. Le moment le plus attendu est le grand défilé qui parcourt tout le quartier chinois, avec ses pétards et ses dragons dansants.

Cette année, les festivités du Nouvel an chinois auraient dû se dérouler autour du 1er février 2022, avec une programmation riche : spectacles, expositions, conférences, projection, Malheureusement, la crise sanitaire est passée par là et la municipalité a dû réduire la voilure, cette année encore. Aucun défilé ne pourra ainsi se tenir dans le 13ème, comme dans le reste de Paris. En revanche, plusieurs expositions accueilleront le public à la mairie de l’arrondissement :

Le Printemps Arrive ! - Tay Nguyen
Cette exposition qui sonne comme un message d’espoir et qui annonce des jours meilleurs, dévoile le travail de Tay Nguyen durant ces dernières années. L’artiste-peintre offre au public un voyage dans son univers d’inspiration asiatique à travers ses thèmes de prédilection : la nature et la femme.
Du lundi 24 janvier au vendredi 4 février 2022 - Galerie Bièvre

Origine de la vie - Wenyu Zhu
Les œuvres de Wenyu Zhu dépeignent un réalisme intérieur. Son œuvre traduit la fragilité et la rigidité de la nature humaine et exprime moins un plaisir de sensation éprouvé récemment qu’un gouffre éternel entre espoir et désespoir, séparant l’aimant et l’aimé…
Du lundi 24 janvier au vendredi 4 février 2022 - Galerie Athèna

Impressions, mes photographies sont mes peintures - Boulomsouk Svadphaiphane
Autrice, réalisatrice, photographe, Boulomsouk Svadphaiphane explore l’altérité. Dans son travail de photographe, elle interroge l’humain dans son corps, ses entraves conscientes et inconscientes et dans ses libertés à conquérir.
Du lundi 24 janvier au vendredi 4 février 2022 – Antichambre

Raminagrobis - Jie Wang
Jie Wang, née à Shanghai, habite à Paris depuis 20 ans. Elle est peintre et poète.
Pour fêter l’année du Tigre, Jie Wang a fait appel à l’univers de Jean de la Fontaine. Ses chats sont toujours capables de nous réserver d’heureuses surprises, comme se mettre au piano !
Du 7 au 11 février 2022 - Galerie Bièvre

Fragments d’Histoires - Sidney Botbol
Sidney Botbol, photographe et cinéaste, vit et travaille à Paris. Au cours de ses études, il s’est spécialisé dans la photographie et la réalisation, il a développé un regard particulier dans la relation étroite entre la lumière, l’ombre, les personnages et la narration.
Du 7 au 11 février 2022 - Galerie Athéna et Antichambre

A LIRE AUSSI :
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Zoom sur le défilé chinois à Belleville
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris

Mots-clés