.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Lieux clés Paris 11e > Mairie du 11e arrondissement de Paris

La Mairie du 11e se mobilise sur le secteur de la Bastille

Face à des problèmes d’incivilités récurrents dans le quartier de la Roquette, entre la place Léon Blum et celle de la Bastille, le Maire du 11e tente de mobiliser les services publics compétents, les riverains et les associations.


La Mairie du 11e est régulièrement sollicitée par les riverains de la rue de la Roquette et des rues adjacentes afin que l’espace public soit mieux partagé et respecté.

Ainsi, la Municipalité a pris l’initiative de mobiliser les services compétents de la Ville de Paris et la Préfecture de Police pour que ce quartier reste un lieu de convivialité.

Cette démarche est également menée en étroite collaboration avec le Conseil de quartier Bastille / Popincourt et l’association des commercants de la rue de la Roquette - Carré Bastille pour être au plus proche des préoccupations des habitants.

Le Maire du 11e, Patrick Bloche a donc souhaité mettre l’accent sur :

- L’accompagnement social des personnes vivant dans la rue : elle sollicite régulièrement le commissariat de Police afin qu’il veille à l’application de l’arrêté préfectoral limitant la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente d’alcool à emporter et pour qu’il intervienne lorsque des comportements agressifs sont constatés.

- La rue de la Roquette et les rues avoisinantes forment un espace public particulièrement sollicité. La circulation piétonne importante et les activités commerciales ou de sorties nocturnes engendrent de nombreuses salissures et souillures. D’autre part, un certain nombre de comportements
inciviques sont à déplorer.
Par conséquent il a été décidé d’actions de sensibilisation au nécessaire respect de l’espace public, qui vont être menées dans les semaines à venir, et les opérations de verbalisation vont également être multipliées, et ce dans une amplitude horaire élargie, afin de lutter contre les incivilités se
produisant en soirée.

- La rue de la Roquette et certaines de ses rues adjacentes accueillent de nombreux établissements de nuit, qui au même titre que le quartier de la rue Oberkampf, contribuent à l’image festive du 11e arrondissement.
Régulièrement, des situations jugées difficiles par les riverains concernés sont signalées. Celles-ci sont alors relayées par la Mairie d’arrondissement auprès du bureau des nuisances de la Préfecture de Police, qui est alors amené à constater objectivement les nuisances et qui, le cas échéant, peut ordonner des sanctions allant jusqu’à une fermeture administrative
temporaire.

Un quartier festif, touristique, le quartier Roquette reste un secteur où l’espace public n’est pas assez respecté, ce qui engendre conflits et débats.

Source Mairie du 11e

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 17 février 2012,    ViedesQuartiers