.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 18e > Lieux qui bougent dans Paris 18 > Halle Saint-Pierre

Nouvelle exposition "Banditi dell’arte" à la Halle Saint-Pierre


Exposition du 23 mars 2012 au 6 janvier 2013.

La Halle Saint-Pierre continue son tour d’horizon de l’art brut à travers le monde. Après British Oustider Art, Art Brut Japonais et Hey ! Modern art & Pop culture, voici venue "Banditi dell’arte" : première exposition majeure consacrée à la création hors norme italienne.

L’art brut nous plonge dans l’univers particulier d’individus ayant créé en dehors de tout système artistique officiel ou d’instances culturelles reconnues.

Bien que le milieu de l’art soit maintenant familiarisé avec l’art brut, ce concept reste encore relativement étranger au public italien même si des artistes comme Giovanni Podestà et Carlo Zinelli jouissent d’une réputation internationale. Pendant plus d’un siècle, malgré les efforts et le soutien de quelques critiques d’art, en Italie la création “marginale” reste aujourd’hui souvent oubliée par la culture officielle. C’est l’occasion de découvrir les artistes autodidactes que le commissaire de l’exposition, Gustavo Giacosa, surnomme "les bandits de l’art".

Vous découvrirez, entre autres, les portes détournées de Francesco Nardi, les peintures de Pietro Ghizzardi, les sculptures en bois de Rosario Lattuca et de Luigi Buffo, les bas-reliefs en pierre de Nello Ponzi et Joseph Barbiero. Relevant d’une ethnologie imaginaire, le travail de Luigi Lineri, collectant et classifiant systématiquement des pierres, vient ébranler le concept d’installation. En dehors de toute orchestration collective, Giovanni Bosco et Melina Riccio créent leur propre art de la rue, inscrivant sur les murs de la ville leur parole intérieure.

OU : Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard.

QUAND : du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 10h à 19h, le dimanche de 11h à 18h.

TARIFS : 6,50 € - 8 €

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

2 Rue Ronsard 75018 Paris

01 42 58 72 89
vendredi 23 mars 2012,    Franck Beaumont