.evous
  

Sélection Nuit Blanche 2022 : Le meilleur à Paris

Le meilleur de Nuit Blanche 2022 ! Découvrez notre sélection "Coup de coeur" pour cette nouvelle édition à Paris.

Dernière mise à jour : mercredi 21 septembre 2022,    par: Jean

Devenue un rendez-vous incontournable pour l’art contemporain à Paris, Nuit Blanche 2022 aura lieu samedi 1er octobre 2022. Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. Place à l’art éphémère pour des souvenirs inoubliables ! Et parce qu’il est difficile de tout voir en une nuit, nous avons sélectionné quelques événements qui valent le détour. Pour leur beauté, leur étrangeté, leur poésie... voici quelques oeuvres "coup de coeur", parmi les centaines d’artistes et projets associés.

Nuit Blanche 2022 : Notre sélection à Paris

Théâtre du Châtelet
Nuit Blanche : Cabaret New Burlesque au Théâtre du Châtelet
Show burlesque - Le Cabaret New Burlesque réactualise l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi pétillante qu’engagée.
Drôle, généreux et festif, le Cabaret New Burlesque est de retour ! Pour Nuit Blanche, Kitty Hartl reforme la troupe américaine qui a connu le succès en parcourant les scènes européennes et en incarnant les protagonistes du film de Mathieu Amalric (Tournée - 2010) récompensé au Festival de Cannes. Réactualisant l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi pétillante qu’engagée, le Cabaret New Burlesque fait office de chef de file du burlesque contemporain, mouvement précurseur des pratiques d’empouvoirements que l’on connaît actuellement.
1 place du Châtelet, 1er
De 19 h à 2 h

Place des Vosges
Pierre Delavie - Le Jardin Des Lys
Installation visuelle et sonore - Le jeune Roi s’échappe certains soirs de sa place des Vosges pour s’adonner à une promenade au clair de lune.
D’après une ancienne légende parisienne, la statue de Louis XIII trébuche régulièrement dans le temps. Comme on saute une page, le jeune Roi s’échappe certains soirs de sa place des Vosges pour s’adonner à une promenade au clair de lune. Son image apparaît et disparaît dans les arbres, comme absorbée par une forêt ancienne. Autour du Roi, des sculptures nommées Les Encombres, tout droit sorties d’un tableau de Jérôme Bosch, délivrent leur petite musique et semblent témoins d’une autre réalité. À travers leur mutisme et leur immobilité, peut-être nous soufflent-ils, à l’inverse de Bosch, que le paradis n’est pas dans une autre vie, mais bien là devant nous, jardin d’Eden que nous ne cessons de transformer en enfer.
Place des Vosges, 3e
De 20 h à 5 h

Académie du climat
Pierre Ardouvin - Purple Rain
Installation immersive - Nommé d’après la célèbre chanson de Prince, Purple Rain active un environnement de pluie artificielle violette.
Purple Rain c’est d’abord une ballade rock et nostalgique sous une pluie violette, une pensée tendre bercée de références pop. Nommé d’après le film et la célèbre chanson de Prince, Purple Rain de Pierre Ardouvin réactive un projet emblématique de Nuit Blanche 2011, à l’occasion des vingt ans de la manifestation. Déplaçant des techniques empruntées au cinéma, telle la pluie artificielle, l’artiste offre un plateau où les visiteurs sont acteurs de leurs propres fantaisies. Dix ans plus tard, l’installation de cette œuvre à l’Académie du Climat permet une relecture à l’aune des bouleversements climatiques. Sommes-nous transportés dans une rêverie violine, ou bien stagnons-nous naïvement sous une pluie inquiétante, perdus quelque part entre le merveilleux et l’apocalypse ?
2 place Baudoyer, 4e
De 20 h à 2 h

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
Chrystabell - Recital Of David Lynch And Chrystabell’s Repertoire / Pierre Hermé - Le Jardin Des Macarons
Chant et sculpture de macarons - La chanteuse reprend spécialement pour l’occasion son répertoire lynchien, tandis que le chef pâtissier réalise une grande sculpture de macarons dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Pour les vingt ans de Nuit Blanche, la Maison Pierre Hermé réalise une grande sculpture pâtissière composée de macarons. Les gourmands sont invités à venir déguster un macarons et à croquer des yeux son délicieux Jardin des Délices.
3 rue Lobau, 4e
De 19 h à 1 h

Piazza Beaubourg, Centre Pompidou
Stéphanie Lüning - Island Of Foam
Sculpture de mousse monumentale - Stéphanie Lüning active des couleurs en volume en générant une épaisse mousse qui sort curieusement des bouches d’aérations du Centre Pompidou.
Prenant la piazza Beaubourg pour le canevas de ses compositions aléatoires, Stéphanie Lüning active des couleurs en volume en générant une épaisse mousse qui sort curieusement des bouches d’aérations du Centre Pompidou. Les Foam Actions de l’artiste constituent une série d’installations performatives, éphémères et in situ, l’artiste déterminant les couleurs en fonction du cadre. Ces montages de mousse multicolore qui se déversent et dévalent la pente de la place en modifient le paysage, voire désacralisent ce lieu qu’elles envahissent.
Place Georges Pompidou, 4e
De 19 h à 0 h

Eglise Saint-Gervais
Stéphanie Henry-Seguin
Ô / Vidéo / Une main de verre questionne l’impact de l’homme sur la raréfaction de l’eau, essentielle à la Vie.
L’installation vidéo "Ô" nous invite à un face-à-face immersif avec une main de verre démesurée sur laquelle s’écoule de l’eau en pluie argentée évoquant le mercure des baromètres et le déchaînement des températures. La bande son incite à la méditation, puis, la précipitation sonore provoque une prise de conscience de notre impact sur la raréfaction de l’eau, essentielle à la Vie.
Place Saint-Gervais, 4e
De 19 h 30 à 2 h

Mémorial de la Shoah
Christian Boltanski
Les regards, les esprits / Exposition-Installation / Pour la première fois, un peu plus d’un an après sa disparition, le Mémorial de la Shoah rend hommage à Christian Boltanski.
Le Mémorial présente deux oeuvres puissamment évocatrices et émouvantes, que le public pourra découvrir à l’extérieur mais aussi dans la crypte, coeur battant et vivace du Mémorial. Cette proposition exceptionnelle sera complétée par la présentation d’un documentaire retraçant la vie et l’oeuvre d’un artiste qui marquera pour toujours l’histoire de l’art contemporain.
17 rue Geoffroy l’Asnier, 4e
De 19 h à 2 h

Maison de Victor Hugo
Valérie Sonnier
Tout dit dans l’infini quelque chose à quelqu’un / Performance / Valérie Sonnier relie la maison de Victor Hugo place des Vosges et Hauteville House à Guernesey, évoquant la relation du poète au spiritisme.
Des apparitions fantomatiques rendent hommage aux êtres ayant vécu dans ces demeures. Un film super 8 réalisé à Paris et à Guernesey, des photographies de fantômes, des dessins de Hauteville House, une table de ouija, des images transparentes dans des cadres anciens prennent place au sein de l’appartement de Victor Hugo et dialoguent avec l’esprit du lieu.
6 place des Vosges, 4e
De 19 h à 5 h

Hôtel de Ville
Kino - L’arbre des Délices
Sculpture lumineuse - Spécialement conçue pour baliser le Jardin des Délices de Kitty Hartl, ce dispositif lumineux sort du bitume comme un symbole de vie.
La sculpture à la silhouette intrigante a été spécialement conçue par le collectif Kino pour baliser le Jardin des Délices déployé par Kitty Hartl dans Paris, et ce dès l’aéroport d’Orly : l’arbre y accueille les passagers fraîchement atterris. Ses lignes géométriques, un brin futuristes, symbolisent la complexité du monde végétal. Ce dispositif lumineux sort du bitume comme un symbole de vie. Habillé de lumière verte, la couleur de sa robe-néon fait écho à différentes considérations, tant environnementales que féériques, accrochant notre regard : "Un sage ne voit pas le même arbre qu’un fou", William Blake, Le Mariage du ciel et de l’enfer.
5, rue de Lobau, 4e
De 19 h à 5 h

Square René Viviani
Benoît Dutour
Mémorial pour Notre-Dame de Paris / Installation / Des larmes de verre contenant des fragments carbonisés se souviennent du tragique incendie de Notre-Dame de Paris.
Une fois Notre-Dame restaurée, les traces de l’incendie d’avril 2019 ne seront plus visibles. Afin de se souvenir de l’immense émotion que cet évènement a suscité dans le monde entier, Benoît Dutour présentera son projet de "mémorial" composé de 7 "larmes" en verre optique suspendues et contenant des fragments de poutres carbonisés. Cette installation trouvera peut-être à sa place au sein de Notre-Dame entre la voûte et le sol symbolisant ainsi la chute de la charpente 8 fois millénaire.
2, rue du Fouarre, 5e
De 18 h à 2 h

Musée des égouts de Paris
Codex urbanus
La Porte des Enfers / Installation - Expo - Performance / Codex Urbanus, street-artiste français, tire son nom du bestiaire fantastique qu’il dessine dans les rues de Paris…
Lors de la Nuit Blanche, ses créatures mutantes envahiront les égouts parisiens, les enfers décrits par Bosch et Dante sont là, 5 mètres sous la terre, au plus près de la Porte des Enfers. Charge aux visiteurs, aidés par l’unité "Intervention Paranormale" de la Propreté de Paris, de comprendre son mystère. Il s’agira de veiller à bien fermer les portes étanches derrière soi…
Pont de l’Alma, 7e
De 19 h à 1 h

Stade Sébastien Charléty
Massimo Furlan - Le Cauchemar de Séville
Performance / match de foot - Le Cauchemar de Séville reconstitue ce match au plus près, retraçant les mouvements, les actions et les drames telle une chorégraphie, rejoué sans ballon.
En 1982 lors du championnat du monde de football, la France rencontre la RFA en demi-finale à Séville. En résulte un des plus beaux matchs de l’histoire de ce sport : 120 minutes de combat, tirs au but, une dramaturgie exceptionnelle rythmée par le rêve et l’espoir, puis une déception terrible… Seize ans après la performance Numéro 10 où Massimo Furlan reprend la partition de Michel Platini au Parc des Princes, Le Cauchemar de Séville reconstitue ce match au plus près, retraçant les mouvements, les actions et les drames comme au théâtre. Telle une chorégraphie, le match est rejoué sans ballon et avec une seule équipe (les bleus), constituée de onze joueurs amateurs rennais. Deux commentateurs content le récit haletant de ce match en direct qui célèbre cette année ses 40 ans. Des radios FM seront distribuées à l’entrée de la tribune.
99, boulevard Kellermann, 13e
De 20 h à 0 h

Piscine Molitor
Annie Sperling - Une Balançoire pour Molitor
Installation immersive et performance - La piscine Molitor se transforme en un univers merveilleux et psychédélique que vient activer la performeuse Kitten de Ville.
La piscine Molitor se transforme en espace performatif et immersif. Une œuvre d’art total imaginée par Annie Sperling comme une incarnation parallèle du Jardin des Délices de Bosch. L’imagerie médiévale du triptyque est remixée dans un “liquid light show” à l’esthétique seventies assumée. Des couleurs douces balayent l’espace au rythme de la musique rock psychédélique de Mason Rothschild, collaborateur fréquent d’Annie Sperling. La nature vibre en fractures hypnotiques tandis que la piscine plonge dans la fantasmagorie. Kitten de Ville, figure du neo burlesque, pénètre et active cet univers merveilleux en rejoignant la balançoire amarrée au bord du bassin…
2 avenue de la porte Molitor, 16e
De 20 h à 2 h

Canal de l’Ourcq
Joanie Lemercier - Constellations
Installation audiovisuelle monumentale - Constellations est une traversée fantastique et sensorielle en trois dimensions, une exploration poétique du cosmos depuis le parc de la Villette.
Joanie Lemercier est un artiste visuel et activiste climatique français. La nature est son inspiration, la lumière son médium et l’espace sa toile. Constellations lévite dans la nuit comme une porte des étoiles mytho-futuriste dont on aurait percé les mystères. S’entame ici une traversée fantastique et sensorielle en trois dimensions, une exploration poétique du cosmos depuis le parc de la Villette. La projection s’anime à la manière d’un paysage de film de science-fiction, dépassant une météorite, frôlant l’anneau d’une planète, pénétrant un trou noir. Un effet tridimensionnel est créé en projetant la lumière sur un rideau de fines particules d’eau. La situation aquatique du canal de l’Ourcq ajoute au sublime et à la perturbation des sens, les éléments donnant vie à cette expérience.
Parc de le Villette, 19e
De 20 h 30 à 5 h

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2022 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2022 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2022 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2022 : Les infos Bus et Métro RATP

Mots-clés