.evous
Paris > Nuit Blanche 2024 à Paris

Nuit Blanche 2024 en Ile-de-France : Tout le programme

Juin 2024

Découvrez le programme de Nuit Blanche 2024 en Ile-de-France. Toutes les oeuvres exposées à Evry, Gennevilliers, Rueil, Malakoff, Nanterre, Malakoff, Aubervilliers, Saint-Ouen, Bagnolet, Ivry-sur-Seine, Gentilly, Arcueil...

Co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, Nuit Blanche 2024 aura lieu début juin 2024 et s’étendra sur de nombreuses communes métropolitaines. Une centaine d’œuvres sera exposée en banlieue.

Nuit Blanche : Le programme en Ile-de-France

Cette année, la Seine est à l’honneur. Nuit Blanche 2023 questionnera notamment notre rapport au monde et à la nature, à travers des oeuvres et créations contemporaines installées à Paris, mais aussi dans vingt communes du Grand Paris.

Yvelines (78)

Maison de Fer
Parcours Nuit Blanche à Poissy - Valerio Fasciani à la Maison de Fer : Dans le cadre d’un parcours élaboré pour Nuit Blanche, Valerio Fasciani présente l’exposition "Dans le Bleu" à la Maison de Fer. Valerio Fasciani proposera plusieurs installations autour de la Maison de Fer et du parc Meissonier. Il exposera également à l’intérieur de la Maison de Fer qui sera ouverte au public tout au long de la soirée. Le public sera ensuite invité à rejoindre la Villa Savoye située à quelques mètres de la Maison de Fer pour découvrir le travail de Françoise Petrovitch.
2ter Allée des Glaieuls, 78 Poissy
De 19h à 22h

Villa Savoye
Parcours Nuit Blanche à Poissy - Françoise Pétrovitch à la Villa Savoye : Dans le cadre de ce parcours élaboré pour Nuit Blanche, le travail de Françoise Pétrovitch est présenté à l’exposition "Habiter la villa" à la Villa Savoye.
La villa a bénéficié d’une remise en peinture rendant l’état d’origine de cette gamme de couleurs fin 2022, le travail de Françoise Pétrovitch réemploie cette même gamme de couleurs en ajustant des œuvres au format de l’architecture. L’ensemble des œuvres habite la villa voir la "hante" de présences animales et humaines et repeuplent avec finesse la villa d’Eugénie Savoye, renouant avec sa dimension domestique.
82 rue de Villiers, Poissy
De 19h à 2 h

Essonne (91)

Ville d’Evry-Courcouronnes
Hugues Anhès : Affichez-vous - Les portraits d’habitants d’un quartier dévoilés sur photographies. Les portraits des habitants se dévoilent dans des installations où les images d’archives du quartier transparaissent à travers les décollages des couches d’affiches superposées. Un projet artistique peut devenir un champ où chacun peut se libérer du jugement et s’enrichir du regard l’autre dans une action qui fait sens.
Traversée Galilée, 91 Evry-Courcouronnes
De 19h à 23h

Ville d’Evry-Courcouronnes
Lucie Postel : Lucie Postel expose ses œuvres en grand format pour Nuit Blanche. Pour Nuit blanche à Évry Courcouronnes, l’artiste présentera deux peintures d’ordinaires en petit format qui pour l’occasion seront reproduites et imprimées en grand format. Les peintures seront déployées sur les murs de la traversée Galilée, à échelle 1 ce qui permettra une immersion dans l’architecture et dans la peinture elle-même.
Traversée Galilée, Evry-Courcouronnes
De 19h à 23h

Traversée Galilée
Dylan Cote et Pierre Lafanéchère / Siana : Eartsatz - Une installation de Dylan Cote et de Pierre Lafanéchère / Siana. Le monde raconté par Google Earth les intrigue… Les imperfections de ses formes, les défauts de ses textures, son temps suspendu, constituent les attributs d’un univers relevant davantage de la fiction algorithmique que d’une réalité tangible. Earthsatz amplifie la poésie froide et angoissante générée par ce "monde de poche" où la vie est inexistante, où les pixels ont remplacé les particules. Pour SIANA, les artistes ont créé de nouvelles boucles vidéos d’Earthsatz centrées sur son territoire.
Cours Blaise Pascal , Evry-Courcouronnes
De 19h à 0h

Conservatoire à Rayonnement Départemental Iannis-Xenakis
Solène Moulin-Charnet et Clément Desforges : Habitat habité - Installation de Solène Moulin-Charnet et de Clément Desforge. De retour dans la ville qui a vu naitre leur démarche artistique, Solène Moulin-Charnet et Clément Desforges s’intéressent au territoire, à la ville et à ses usages. Leur installation composée de photographies et de vidéos témoigne d’une relation entre espaces et corps. Les portraits d’architectures, vidées de corps, sont activés par la danse dans un vocabulaire commun qui fait dialoguer images et mouvements.
9-11 Cour Monseigneur Roméro, Évry-Courcouronnes
De 19h à 23h30

Péniche Bali - Association Alternat
The Love Boat, Croisière Artistique : Exposition et performances / Croisière artistique sur la Seine / Commissaires invitées : Charlotte Hubert et Clélia Barbut. En 2021, Clélia Barbut et Charlotte Hubert avaient imaginé pour Nuit Blanche La croisière s’allume, une performance en continu entre Paris et Juvisy. Cette année, elles reviennent sur la péniche Alternat, en tant que commissaires invitées, et proposent d’embarquer au départ de Juvisy pour découvrir cette exposition flottante ponctuée de performances.
4 quai Jean-Pierre Timbaud, 91 Juvisy-sur-Orge
De 19h à 22h

Esplanade des Droits de l’Homme
Edouard Sautai, Dans les yeux de Badine : Cette oeuvre dans l’espace public est issue d’une commande passée à l’artiste Edouard Sautai par l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert et la Maison de Banlieue et de l’Architecture, invitant à porter un autre regard sur le paysage urbain et quotidien.
Parc d’Avaucourt, 91 Athis-Mons
De 18h à 21h

Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert
Audrey Perzo : Et leurs reflets / Exposition / Une fresque réalisée in situ sur les murs du jardin de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert. En février 2023, Audrey Perzo a imaginé l’exposition immersive intitulée Le crépuscule des formes pour l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert. Dans la continuité de ce projet, l’artiste déploie la fresque in situ (…) Et leurs reflets sur les murs du jardin du lieu.
35 avenue de la terrasse, 91 Juvisy-sur-Orge
De 18h à 21h

Hauts-de-Seine (92)

Ecole municipale des beaux-arts l galerie Edouard-Manet
Bertrand Dezoteux / Harmonie : Harmonie, Harmonie l Résurrection et Harmonie Center / Série d’animation / Découverte des aventures du personnage Jésus Perez. La proposition de Bertrand Dezoteux vient faire écho à la programmation de la galerie et à l’exposition de Mélanie Courtinat et Charles Hascoët, "It’s dangerous to go alone !" (du 20.04 au 10.06.2023) qui développe une proposition mêlant le jeu vidéo et la création contemporaine.
3 Place Jean-Grandel, 92 Gennevilliers
De 18h à 21h

Parc des Bords de Seine
Rueil part en guinguette : Concert, soirée dansante et guinguette moderne dans le parc des Bords de Seine. Venez vibrer au son des plus grandes reprises interprétées par des musiciens survoltés !
25, Chemin Rural, 92 Rueil-Malmaison
De 19h à 0h

Parc des Bords de Seine
Rueil part en guinguette : Animations, concert et guinguette dans le parc des Bords de Seine. L’espace d’une soirée, venez vous challenger en famille : course en sac, tir à la corde, jeux en bois, etc. Laissez libre court à votre imagination lors d’ateliers créatifs, et profitez d’une soirée dansante à ciel ouvert sur les bords de Seine…
25, Chemin Rural, Rueil-Malmaison
De 17h à 0h

Quartier Stalingrad - la supérette centre d’art contemporain de Malakoff
Collectif l’Aberiette en résidence à la supérette : À Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale.
28 Bd de Stalingrad, 92 Malakoff
De 19h à 0h

Hangar Y
Parc du Hangar Y - Déambulation artistique : Comprenant 27 œuvres de 20 artistes contemporains, le parcours d’œuvres en extérieur du Hangar Y propose une expérience unique de l’art qui invite au rêve, à la découverte, à la participation et à la réflexion. Les visiteurs découvriront au fil de leur parcours une vingtaine d’œuvres pluridisciplinaires, sensorielles et participatives : sculptures, installations, œuvres sonores, olfactives, performatives, œuvres éphémères… Une parenthèse enchantée, poétique et un véritable parcours d’inspiration.
9 avenue de Trivaux, 92 Meudon
De 18h à 0h

Salle des fêtes de Nanterre
The Live Drawing Project : Installation / Vidéo, projections participative. Cette œuvre collective se construit avec vos dessins projetés sur un mur. Vous êtes invités à dessiner sur votre téléphone. Les dessins apparaissent au fur et à mesure, se déplacent, changent de couleurs… Ils créent ainsi une composition en mouvement, poétique et surprenante. Laissez-vous inspirer par les thématiques aquatiques qui vous sont proposées.
2 rue des Anciennes-Mairies, 92 Nanterre
De 21h45 à 0h30

Parc Hoche
Collectif Maison Courbe : Le Paradoxe des Jumeaux / Cirque / Danse. Accompagnée de musique live, la pièce navigue entre cirque et danse autour de deux solos. Elle interroge notre rapport au temps qui passe, celui qui rythme nos journées et nos vies, celui qui nous manque ou qui nous fait languir. En alliant, tour à tour, équilibre sur les mains et suspension aérienne, les deux artistes s’amusent à distordre nos perceptions habituelles du temps.
Avenue de la Commune de Paris, Nanterre
De 19h à 19h20

Parc des Anciennes-Mairies
Les oeils & la costumerie des habits et vous : TSF Sound System / Costum’Bal / Prenez-vous au jeu de la SAPE et habillez-vous le temps d’un bal rock&swing. Au coeur d’une collection de transistors datant des années 1930, une équipe de radiotélégraphes amateurs vous attend pour faire la fête ! À la programmation musicale, une sélection éclectique et vibrante, allant du rock au jazz, en passant par le swing. Et quoi de mieux que se costumer pour aller guincher ?! La costumerie ambulante "Des Habits et Vous" est un vestiaire qui regorge de tenues. Prenez-vous au jeu de la SAPE* et habillez-vous le temps du bal ! *Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes.
Rue des anciennes-mairies, Nanterre
De 21h à 0h

Parc du centre de la Boule
UNDERCLOUDS CIE : Inertie / Cirque / Deux funambules évoluent sur une sculpture en mouvement dans l’espace public. Une sculpture mobile géante évolue dans l’espace public, comme une toupie échouée ou un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire. Une fois mise en mouvement, deux funambules marchent sur ce double chemin étroit, concave et convexe, générant des mouvements inattendus ou l’élégance et la poésie rencontrent le contrôle et l’habileté.
19 rue Gambetta, Nanterre
De 19h à 19h30

Parc Hoche
Compagnie 126 kilos : Banc de sable / Clown et cirque / Ils sont clowns, vont de pair, il porte, elle voltige, elle chute, il rattrape. Ils vont de pair. Elle porte le sacré comme un tee-shirt usé, sous ses airs de princesse. Lui, cache sous sa maladresse une grâce insoupçonnée. Il porte, elle voltige, elle chute, il rattrape. Complices inséparables, ils sont l’un pour l’autre l’appui nécessaire et se révèlent clowns jusqu’au bout des ongles.
Avenue de la Commune de Paris, Nanterre
De 18h à 19h

Quartier Stalingrad - la supérette centre d’art contemporain de Malakoff
Projection films d’artistes du Salon de Montrouge : À Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. Pour Nuit Blanche, le Salon de Montrouge s’associe au centre d’art contemporain de Malakoff pour une projection sur écran géant des films d’artistes-auteurs autour des questions de l’eau.
28 Bd de Stalingrad, 92 Malakoff
De 19h à 22h

Quartier Stalingrad - la supérette centre d’art contemporain de Malakoff
Marcher sur l’eau - Aïssa Maïga - cinéma plein air : À Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. Pour Nuit Blanche, Malakoff Scène Nationale - Cinéma Marcel Pagnol s’associe au centre d’art contemporain de Malakoff pour une projection sur écran géant du film de Aïssa Maïga, Marcher sur l’eau.
28 Bd de Stalingrad, Malakoff
De 22h à 0h

Balade à travers Malakoff
Balade à vélo : À Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale.Vivez la Nuit Blanche à vélo ! Rendez-vous à 18h à Anis Gras pour découvrir la Nuit Blanche et vivre un départ en fanfare. Accompagnés par l’association Dynamo Malakoff, découvrez l’œuvre de Baptiste César en partenariat avec le Salon de Montrouge et profitez de la Nuit Blanche de Malakoff.
Départ : Anis Gras - Le Lieu de l’Autre, 55 Av. Laplace, 94110 Arcueil

Maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff
Atelier "faire son pain" - Bulle Meignan : À Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. L’artiste Bulle Meignan, boulangère-cuisinière, propose un atelier de fabrication préparation de pain que le public pourra cuir dans le four de Laurent Tixador, fabriquer et installer dans le parc du site maison des arts à l’occasion de l’exposition "Couper les fluides". Les pains seront ensuite dégustés lors du banquet des habitants.
105 avenue du 12 février 1934, Malakoff
De 13h à 18h

Quartier Stalingrad - la supérette centre d’art contemporain de Malakoff
Espace de gratuité - Ema Drouin : À Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. Ema Drouin - Deuxième Groupe d’Intervention s’empare de la départementale pour y proposer un espace de gratuité grand format. Accompagnée par six personnes, elle performe et propose des dons pour les visiteurs de la Nuit Blanche.
28 Bd de Stalingrad, Malakoff
De 19h à 22h

Quartier Stalingrad - la supérette centre d’art contemporain de Malakoff
Agora "Comment sont impulsées l’entraide et la solidarité par les citoyens et citoyennes d’un quartier ?" : À Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. Pour Nuit Blanche, l’œuvre Circo minimo du designer Olivier Vadrot s’installe sur une esplanade de verdure et accueille trois temps d’agora autour des questions d’eau. Des temps d’échange et de débats collectifs mettront en cohérence les enjeux de la Nuit Blanche 2023 : le droit des nuages et de l’eau, comment faire collectif, et l’écosystème d’un quartier.
28 Bd de Stalingrad, Malakoff
De 20h45 à 21h30

Quartier Stalingrad - la supérette centre d’art contemporain de Malakoff
Agora "Comment faire face aux questions de biodiversité et de permaculture en milieux urbains ?" avec le collectif l’Aberiette et Thierry Boutonnier : À Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. Pour Nuit Blanche, l’œuvre Circo Minimo du designer Olivier Vadrot s’installe sur une esplanade verdure et accueille trois temps d’agora autour des questions d’eau. Des temps d’échange et de débats collectif mettront en cohérence les enjeux de la Nuit Blanche 2023 : le droit des nuages et de l’eau, comment faire collectif, et l’écosystème d’un quartier.
28 Bd de Stalingrad, Malakoff
De 20h à 20h45

Quartier Stalingrad - la supérette centre d’art contemporain de Malakoff
Agora "Faut-il protéger les nuages ?" avec Mathieu Simonet : À Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. Pour Nuit Blanche, l’œuvre Circo Minimo du designer Olivier Vadrot s’installe sur une esplanade de verdure et accueille trois temps d’agora autour des questions d’eau. Des temps d’échange et de débats collectifs mettront en cohérence les enjeux de la Nuit Blanche 2023 : le droit des nuages et de l’eau, comment faire collectif, et l’écosystème d’un quartier.
28 Bd de Stalingrad, Malakoff
De 19h à 20h

Parc des Anciennes-Mairies
Le sens de la fête, Installation de Marianne Villière "Dreamhouse et Ritournelles" : Dreamhouse et Ritournelles / Installation / Phrases et mots dessinés dans les rues de Nanterre à l’aide de pochoirs ainsi que de peinture écologique et drapeaux fixés dans les fourreaux des entrées de la ville de Nanterre. A partir de la thématique du sens de la fête, et à l’occasion croisée de la Nuit Blanche métropolitaine et du Festival des arts de la rue Parade(s) de Nanterre, La Terrasse espace d’art de Nanterre invite Marianne Villière à composer et à installer un ensemble d’œuvres dans l’espace public.
8 rue des Anciennes Mairies, 92 Nanterre
De 9h à 0h

Quartier Stalingrad - la supérette centre d’art contemporain de Malakoff
"Les spécialités culinaires" des habitants – banquet : À Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. Pour Nuit Blanche, un groupe d’habitants du quartier, l’équipe de Deuxième Groupe d’Intervention et le Nid des Producteurs concoctent leurs spécialités culinaires. Apportez vos pique-niques !
28 Bd de Stalingrad, 92 Malakoff
De 20h à 21h

Musée d’art et d’histoire de Meudon
Collectif La Boutique : La Boutique en mouvement : concerts, danses, performances.
Pour la Nuit Blanche, Le Collectif La Boutique propose une balade musicale et hybride au Musée d’art et d’histoire de Meudon. Un fil rouge de quatre performances picturales, musicales et chorégraphiques balisera cette promenade artistique nocturne à travers le musée et son jardin.
11 Rue des Pierres, 92 Meudon
De 21h à 23h30

Seine-Saint-Denis (93)

Berges sous le pont de L’Ile-Saint-Denis
Cabaret sur berge : Le collectif Parenthèse investit les berges de Seine, qui deviennent à la fois un navire grandiose et un cabaret féérique. A l’occasion de ce cabaret festif, deux tyroliennes vont créer un chemin aérien suspendu traversant l’espace, du lointain au plus proche jusqu’à passer au-dessus des spectateurs.
1 boulevard de la libération, Saint-Denis
De 18h à 0h30

Atelier W
Moires : Moires est une lecture de l’exposition "Comme un cil dans l’œil". L’exposition Comme un cil dans l’oeil est une mise en équation des pratiques de Lucien Bitaux, Vincent Dulom et Laure Tiberghien. Elle nous renvoie dans les limbes où persistent impressions, souvenirs, sensations et joue, matériellement, sur le seuil de la perception.
6 avenue Weber, 93 Pantin
De 19h à 23h30

Poush
Poush : Poush, lieu d’artistes pour la création et l’exposition situé dans les bâtiments années 20 de l’ancienne parfumerie L.T Pivert, ouvre ses portes pour une rencontre entre l’art, les artistes et les publics avec des performances, concerts, expositions et open studios.
153 avenue Jean Jaurès, 93 Aubervilliers
De 18h à 2 h

Le Sample
Office for Joint Administrative Intelligence & Le comité des fêtes : Soirée performative et Dj set organisée par le CWB au Sample. Deux projets artistiques performatifs signés par les collectifs Office for Joint Administrative Intelligence et comité des Fêtes suivi à 21h d’un open platine, et ce au SAMPLE, un tiers-lieu culturel urbain, situé à proximité immédiate du métro Gallieni. Le Sample est un espace de possibles où de nombreuses programmations se tiennent. Ces deux projets ont pour trait commun de s’inscrire dans une volonté résolue de casser les codes classiques de monstrations et de narrations.
18 avenue de la République, 93 Bagnolet
De 19h à 1h

Fabrique Artistique et Numérique
ENTER.black : Nuit Fantastique / Installation vidéo / Projection d’une œuvre vidéo monumentale qui interroge les liens entre matières et fluides. Projection d’une œuvre vidéo monumentale qui interroge les liens entre matières et fluides.
Une fresque narrative rythme la façade de la Fabrique Artistique et Numérique grâce à un mapping d’illustrations et de décors réalisés par les Rosnéennes et les Rosnéens.
Mail Jean-Pierre Timbaud, 93 Rosny-sous-Bois
De 22h à 0h

Pont de Saint-Ouen, Les Berges
Odalie + Alexi Shell : Musique live sous la voûte céleste / Concert / DJ set aux vibrations interstellaires sur les berges. En amont de la création in situ de Bertrand Planes IA Constellation - Le ciel étoilé vu sur la Seine au niveau du Pont de Saint-Ouen, rendez-vous sur les berges de Seine pour une guinguette cosmique ! Avec une programmation de concerts et DJ sets aux vibrations interstellaires.
Pont de Saint-Ouen-sur-Seine, 93 Saint-Ouen-sur-Seine
De 18h à 22h

Frac Île-de-France, les Réserves
Ensemble contre orgue de barbarie, Mathis Collins : Mathis Collins présente aux Réserves Ensemble contre orgue de barbarie, un orgue de Barbarie monumental, automate activé par un carton musical de 100 mètres. Un récital ininterrompu de chansons et d’images composées par l’artiste et des personnes rencontrées lors d’ateliers, de déambulations et de concerts dans les rues de Paris.
43 rue de la Commune de Paris, 93 Romainville
De 19h à 0h

Place de la Fraternité
Rues de la Fraternité à Montreuil : Installation sonore et visuelle pour une Place de la Fraternité partagée, parlée, poétique. Le projet artistique de Catherine Radosa conçu pour la Nuit Blanche 2023 dans le cadre de sa résidence à la Maison POP et du projet curatorial "Actes de langage" des commissaires d’exposition Simona Dvorak & Tadeo Kohan prend pour sujet le contexte montreuillois et un lieu et son nom : La rue de la Fraternité. Dans une approche processuelle, située, et collective, il s’agit de déployer, d’interroger, de s’approprier, d’actualiser, de mettre en mouvement le mot "fraternité" et ce qu’il inspire et évoque.
Place de la Fraternité, 93 Montreuil
De 18h à 0h

Au Bon Coin
Routes de Sable : Performance de Léonce Noah, Ife Day et Vir Andres Hera. Routes de Sable est une performance proposée par Léonce Noah, Ife Day et Vir Andres Hera dans le cadre de Nuit Blanche. Prolongeant l’univers du Daftar - projet filmique de Vir Andres Hera en plusieurs chapitres -, elle met en scène trois êtres venus des sables pour tresser des récits fragmentés et interroger la dimension immémoriale de l’histoire. Au cours de la performance, leurs rôles ne cessent de s’intervertir et leurs identités de muter.
28 rue Henri Barbusse, 93 Aubervilliers
De 20h à 0h

Pont de Saint-Ouen, Les Berges
Bertrand Planes : IA Constellation - Le ciel étoilé vu sur la Seine / Installation numérique in situ / Nuage de drones chorégraphiant un ciel étoilé se réfléchissant sur la Seine. Le projet IA Constellation est un projet pensé in situ, créé spécialement pour le site du pont de Saint-Ouen. Il vise à reconstituer un ciel nocturne étoilé en utilisant une installation numérique innovante. Cette nuit étoilée sera visible par réflexion sur l’eau de la Seine et ses mouvements seront inspirés de ceux des fluides. Cette installation numérique crée un nouveau langage visuel qui permettra de vivre une expérience poétique et numérique en admirant la beauté des étoiles dans un environnement urbain qui habituellement ne permet pas leur observation.
Pont de Saint-Ouen-sur-Seine, 93 Saint-Ouen-sur-Seine
De 22h à 2h

Le Samovar
Artistes clowns du cycle de création : Sortie de cycle de création / Clown / Après un mois et demi de travail d’écriture de numéro, onze clowns vous ouvrent leur imaginaire.
165 Av Pasteur, 93 Bagnolet
De 19h à 21h

Les Poussières
David Poullard : Carte Blanche En Roue Libre / Exposition. Les projets déployés pour cette exposition seront liés par leur dimension à la fois poétique et politique passant de l’étonnement du quotidien, du détournement du l’ordre à la critique de l’injonction et de la standardisation. Pour cette carte blanche dans et peut-être hors-les-murs des Poussières, David Poullard invite à un pas de côté.
1 rue Sadi Carnot, 93 Aubervilliers
De 20h à 0h

Fondation Fiminco
Projection de films d’artistes en résidence à la Fondation Fiminco et du Frac Île-de-France : Projection / Une expérience unique qui combine des films d’artistes en résidence ainsi que des collections du FRAC Île-de-France ! Lors de la Nuit Blanche, la Fondation Fiminco proposera, en partenariat avec le FRAC Île-de-France, une projection de films d’artistes. Cette projection, qui aura lieu sur l’écran géant de la Chaufferie, sera composée des créations de certains artistes en résidence ainsi que des films tirés des collections du FRAC.
43 rue de la Commune de Paris, 93 Romainville
De 18h à 0h

Fôret de Bondy, Parking 1
Lisa Valverde - Cie De La Fontaine Aux Images : Résurgences / Théâtre / Une dystopie randonnée sur le thème de l’eau. La marche contre le vent durera 2 heures durant lesquelles le public en immersion sera mêlé au récit de manière multimodale : diffusions sonores embusquées, guidage au talkie-walkie, scènes théâtrales, chorégraphiques et musicales au fil des reliefs, messages égrenés le long des sentiers, apparitions insolites, partitions pour éléments naturels… extases et adrénaline.
Réservation : Cliquez ici.
D136, 93 Clichy-sous-Bois
De 20h à 22h

Esplanade Paul Eluard
Nuit Blanche à Bobigny : Superpo de Malte Martin : Superpo : Ici commence ailleurs ! / Performance / Projection participative de créations typographiques sur les mots voyageurs. Dès la tombée de la nuit, des "Mots voyageurs", venus d’autres langues avant d’être considérés comme français, seront lus en direct par des artistes et habitants de Bobigny. Ces mots et autres créations langagières en direct seront projetés à grande échelle sur la façade d’un immeuble du Centre-ville, sous la forme d’un jeu combinatoire des formes et des couleurs des lettres, créant ainsi à chaque fois des nouvelles silhouettes de mots.
Cité Paul Eluard, 93 Bobigny
De 21h45 à 0h

Le 6b
19 Artistes et Collectifs Résidents du 6b : P(l)Age Blanche / Installations, projections, performances, mapping… A travers un parcours inédit, 19 artistes et collectifs investissent les espaces extérieurs du 6b, à la confluence du canal de Saint-Denis et de la Seine.
6-10 Quai de Seine, Saint-Denis
De 20h à 6h

Le Houloc
Le Houloc / carte blanche à Capsule - installation Cloud : Cloud est une installation audiovisuelle, présentant l’ambivalence de nos paysages. Présent et futur se superposent pour questionner notre rapport à notre environnement. Le collectif nous offre la vision d’un environnement dans lequel l’état de nature s’est vu déplacé par l’humain. L’environnement créé par Cloud visera à suggérer l’état à venir de notre planète par un regard non anthropocentré. Le reste du vivant se mélangera alors aux objets techniques et matériaux industriels. C’est depuis cet état du monde post-humain que nous spéculons les objets et les formes que sont nos œuvres. Leurs fonctions sont mystérieuses, elles s’évertuent à diffuser de faibles signaux lumineux et sonores, des échos d’un passé lointain. Nous imaginons là, l’arborescence d’une évolution future et les chemins inconnus que prendra le vivant.
3 rue du Tournant, 93 Aubervilliers
De 16h à 0h

Renseignements
pratiques

Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...
mardi 4 juillet 2023,    Jean

Mots-clés