.evous
  

Nuit des Musées à Paris : ces lieux insolites ou d’ordinaire inaccessibles...

Nuit européenne des musées et journée internationale des musées tombent cette année le même jour : samedi 18 mai 2013. L’intérêt ? Des spectacles, des lieux "entrée interdite" exceptionnellement ouverts, des expositions accessibles parfois jusqu’à minuit passé... Et l’ensemble est gratuit ! Notre sélection d’événements insolites ou rares à Paris.

Retrouvez ici l’ensemble du programme de la Nuit des musées 2013 à Paris et ici une sélection d’expositions à ne pas manquer.

Dernière mise à jour : jeudi 5 mars 2015,    par: Benoît
Le Petit Palais lors de la Nuit des musées 2012.

L’Unesco (7e). D’ordinaire fermées, les portes de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) s’ouvrent de 20h à minuit. Au programme : visite guidée des collections de la maison, qui renferme notamment des œuvres de Picasso, Giacometti, Calder... mais aussi et surtout une sélection d’œuvres d’artistes coréens. À noter : les visites se font en français, en anglais ou en espagnol.

Monnaie de Paris (6e). Le musée a beau être en travaux et donc inaccessible au public... la cour de la Monnaie est exceptionnellement ouverte pour permettre l’artiste italien à Michelangelo Pistoletto d’installer sa Sculpture de promenade entre le Louvre et la Monnaie, de 20h à 21h. C’est quoi ? Un spère de journaux, "mappemonde de journaux compressés, image du présent en mouvement dans l’histoire" selon le programme, que l’artiste traîne et fait évoluer depuis 1967. La sculpture doit donc rejoindre le Louvre depuis la cour de la Monnaie de Paris.

Musée de la chasse et de la nature (Marais). L’artiste contemporain Pierre Joseph propose une performance troublante (Dracula, Nosferatu : personnages à réactiver), de 20h à minuit, dans un cadre tout en contaste. Il a ainsi choisi les salons de ce musée dédié à la chasse pour mettre en scène des personnages imaginaires tels que fée, chevalier, blanche-neige ou superman.

Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce (5e). S’il est régulièrement ouvert (à des horaires bien précis et non pas tous les jours de la semaine), ce musée est l’un des plus méconnus de Paris. Une visite commentée du musée et de l’église est proposée toutes les 30 minutes à partir de 19h30 jusqu’à 21h mais une réservation est conseillée.

ET AU DELÀ DU PÉRIPH’...

Maison Alphonse Daudet (Champrosay, 33 rue Alphonse Daudet à Draveil, 91). La maison est exceptionnellement ouverte pour la Nuit des musées de 15h à 22h. Les visiteurs peuvent découvrir l’exposition "Balade en Essonne" ou les sculptures de Franco Vitalino.

Maison natale de Louis Braille (13 rue Louis Braille, Coupvray, 77). Outre des visites guidées, toutes les 30 minutes, les visiteurs profitent de 20h à minuit d’une veillée conte et expériences sensorielles... dans le noir !

Musée des transports urbains, Amtuir (1 rue Gabriel de Mortillet à Chelles, 77). Actuellement fermé au public, le musée change la règle de 17h à 22h. Des conférenciers vous accompagnent lors de la visite pour découvrir l’histoire du métro, du bus, des tramways...

Château de Fontainebleau (77). Pendant toute la soirée, Bubble Your Life met en scène l’aile du Primatice. Cette installation mêle petites et grandes bulles, sur fond musical, le tout associé à des jeux de lumière... Magique.

Mots-clés