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Organiser un mariage civil à Paris

Vous avez décidé de dire adieu au célibat ? Evous vous propose ce guide du mariage civil à Paris. Félicitations !


NOUVEAU : Depuis février 2017, il est désormais possible d’organiser ses festivités de mariage dans un lieu unique aux portes de Paris : Disneyland ! De quoi vivre un mariage de princes et princesses...

Voir les fiches pratiques par arrondissements.

Le mariage civil est l’union entre deux personnes, qu’elles soient françaises ou étrangères, sur le territoire français. Les deux futurs époux ne doivent avoir aucun lien de parenté, et ils doivent être âgés de 15 ans minimum pour la femme et de 18 ans pour l’homme. Il repose nécessairement sur un consentement librement donné par chacun des époux et suppose une volonté sincère de se comporter comme mari et femme.

Vous ne pouvez pas choisir librement le lieu du mariage : Il sera célébré dans la commune ou l’arrondissement où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue.

Avant le dépôt de dossier

La première démarche à effectuer est de se rendre au service de l’état civil de la Mairie où se déroulera le mariage. Non seulement vous pourrez poser toutes les questions qui vous tracassent aux personnes compétentes, mais vous devrez surtout y retirer le dossier de mariage.

Ce dossier consiste en un formulaire à remplir soigneusement. Vous devrez également fournir un certain nombre de pièces justificatives en fonction de votre situation :

Des actes de naissance (copie intégrale) des futurs époux datés de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier. Si vous êtes né(e) à Paris, vous pouvez en faire la demande ici ;
1 justificatif de domicile récent (avis d’imposition, taxe d’habitation, quittance de gaz ou de loyer...) pour chaque époux ou 2 justificatifs en cas d’hébergement dans l’arrondissement de mariage ( vous devez fournir les originaux de ces pièces le jour du dépôt du dossier) ;
Les pièces d’identité de chaque futur époux (carte nationale d’identité, passeport, carte de résident) ;
La liste des témoins du mariage avec les photocopies de leurs pièces d’identité ;
Le certificat de notaire si vous avez prévu d’établir un contrat de mariage.

Cas particuliers :

Si vous êtes veuf ou veuve, joindre l’acte de décès du conjoint précédent ;
Si vous êtes divorcé(e), joindre l’acte de mariage portant la mention de divorce ;
Si vous avez un ou plusieurs enfants communs, joindre le ou les acte(s) de naissance du ou des enfants communs pour la rédaction du livret de famille ;
Pour les futurs époux étrangers, joindre les actes de naissance (copie intégrale ou extrait plurilingue, - de 6 mois) délivré par les autorités du lieu de naissance et traduits en français par un expert assermenté par les cours en France ou par les autorités consulaires françaises dans le pays, un certificat de coutume délivré par une autorité étrangère , un certificat de capacité matrimoniale ou un certificat de célibat délivré par une autorité étrangère, la liste des traducteurs avec photocopie de leurs pièces d’identité.

Les futurs époux doivent ensuite déposer en main propre et en couple le dossier à la mairie concernée, munis de leurs pièces d’identité.

Après le dépôt de dossier

Au moment du dépôt, vous aurez l’occasion de convenir avec le personnel du service de l’état civil d’une date qui satisfasse toutes les parties. Attention, si vous voulez vous marier entre mai et juillet, prévoyez plusieurs dates de rechange, car cette période est particulièrement appréciée des futurs mariés. A Paris, les mariages sont célébrés du lundi au samedi matin. Certaines mairies acceptent les mariages le samedi après-midi.

Dans certains cas, une audition commune des futurs époux peut être demandée par l’officier d’état civil.

Après le dépôt du dossier, si tout est en ordre, la loi exige la publication des bans sur une période de dix jours à la mairie du (des) domicile(s) des futurs époux. Le mariage ne sera donc pas célébré avant le 11e jour (compter au moins 15 jours en général).

Le jour du mariage

La célébration du mariage doit être faite par un officier de l’état civil, le Maire ou l’un de ses adjoints.
La loi exige la présence d’au moins deux témoins majeurs (sur 2 minimum ou 4 témoins au plus). Leur présence à la cérémonie est obligatoire.
Après les consentements des époux, à la fin de la cérémonie, un livret de famille leur est délivré gratuitement. Dans les jours qui suivent la célébration, demandez à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 13 février 2017,    Morgan