.evous
.evous > Grand Paris > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Guide, Paris 15e > Se mettre au vert, Paris 15e > Parcs, jardins, squares, Paris 15e

Parc Georges Brassens - Paris 15e


Ce parc rend hommage à Georges Brassens, qui habita non loin de là, au numéro 42 de la rue Santos-Dumont.

Voici un parc au paysage fortement dénivelé, qui semble cacher des coins secrets et propose des paysages divers aux promeneurs. On y trouve une rivière surmontée d’un petit pont et un belvédère, qui rendent l’endroit particulièrement charmant. Un jardin de senteurs avec de nombreux spécimens, du chèvrefeuille ou jasmin, et un jardin de plantes aromatiques et médicinales permettent aux non-voyants de s’initier à la botanique grâce à un étiquetage en braille. Le bassin abrite quelques couples de canards colverts. On peut choisir de s’asseoir sur les pelouses, les bancs, d’admirer la vigne, le rucher, de se promener dans la petite forêt, etc.

Des activités sont proposées autour de la vigne et surtout du rucher par la Centrale d’Apiculture. Créé en 1986, il a accueilli depuis près de 30 000 enfants. Guidés par un animateur, ils apprennent à connaître le rôle des abeilles, l’essaimage, la pollinisation... Une vente de miel a lieu tous les premiers samedis d’octobre. (Renseignements au 01 45 42 29 08, de 14h à 18h)

Les enfants trouvent leur bonheur dans ce parc car ils y disposent de très nombreuses activités : balançoires, promenades à dos de poneys, ping-pong, manège, théâtre de Polichinelle, aires de jeu ( dont l’une est accessible aux handicapés ), jardin pédagogique, terrain d’escalade au pied de la colline.

UN PEU D’HISTOIRE

D’une superficie de 8,7 hectares, il a été ouvert en 1975, après la démolition des abattoirs qui étaient installés auparavant, dont il a conservé certains éléments architecturaux comme les sculptures de taureaux (Auguste Caïn, 1821-1894) situées de part et d’autre de l’entrée du parc, le beffroi qui était le point central du marché à la criée et la halle aux chevaux qui était le lieu de vente des chevaux destinés à l’abattage.

S’y rendre :
Bus 95 arrêt Chauvelot ou Morillons
Bus 89 arrêt Morillons-Dantzig ou encore mieux arrêt Georges Brassens
Tramway ligne T3a station Georges Brassens


A LIRE AUSSI :

Guide des vignes de Paris
Guide du tennis de table à Paris.
Guide de la gym douce à Paris.
Guide des plus beaux jardins de Paris..

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

2 Place Jacques Marette 75015 Paris

Horaires : Ouverture : 8h en semaine et 9h le week-end, Fermeture : janvier : 17h30, février : 18h, mars : 19h, 15 avril au 15 mai : 21h, 15 mai au 31 août : 21h30, septembre : 20h30.

01 48 42 51 80
vendredi 21 septembre 2018,    Adele, Pauline