.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Commerces, congrès, affaires à Paris

Paris 2013 : Exposition internationale sur les grands savoir-faire français, les métiers d’art, d’excellence et du luxe !


François Fillon a missionné fin décembre 2011 Catherine Dumas, conseillère de Paris, pour piloter l’organisation dans les meilleurs délais d’une exposition internationale à Paris sur les métiers d’art, et cela en liaison avec, d’une part le ministère de la Culture, et d’autre part le ministère du Commerce et de l’Artisanat.

Sa lettre de mission précise à Catherine Dumas qu’elle devra « étudier les conditions de la mise en place d’une exposition de niveau international, tant dans sa conception que dans son montage financier et opérationnel ».

Lorsqu’elle était encore sénatrice UMP en 2009, Madame Dumas avait rédigé un rapport parlementaire critique sur la difficile situation des métiers d’art, dénonçant notamment la négligence du ministère de la Culture face à un secteur à fort potentiel économique. Parmi les 20 mesures qu’elle préconisait, certaines ont été mises en place depuis :
- l’Institut national des métiers d’art (INMA), - une structure interministérielle -, a été créé en vue de soutenir plus efficacement ces professions,
- la nomination des « maîtres d’art » a été annualisée et élargie,
- et l’organisation du Conseil des métiers d’art simplifiée.

Avec l’organisation d’une exposition internationale à Paris sur les métiers d’art, la « visibilité » du « Made in France » en serait renforcée, et la revalorisation des métiers d’art se poursuivrait sur un bon rythme, d’autant que cette manifestation devrait se tenir, selon les souhaits du Premier ministre, sous le délai d’un an.

Souhaitons que la Table n’y soit pas oubliée !

L’ensemble de ces secteurs regroupe en France quelque 40 000 entreprises qui œuvrent dans des domaines aussi divers que les arts graphiques, les arts du spectacle ou la bijouterie.

Selon Catherine Dumas, l’événement aurait lieu à Paris dans un endroit prestigieux, et très vraisemblablement dès 2013.

D’autres expositions relatives à ces savoir-faire sont en cours ou se préparent dans la capitale. Le ministère de la Culture expose jusqu’au 15 janvier 2012 au Palais Royal, une œuvre des 6 Maîtres d’arts promus en 2011. Enfin, la Fondation des métiers d’art, structure indépendante créée en 2011 au sein de la Fondation du Patrimoine, souhaite organiser en 2012 une exposition monographique pour saluer le parcours d’un professionnel du secteur.

Le grand espace proche de la gare d’Austerlitz deviendrait-il enfin utile à l’occasion de cette exposition internationale ? Et que devient, au fait, le projet de monter ensemble en réseau les meilleures écoles françaises de design, graphisme, mode et haute couture qui devait contrebalancer la forte attraction qu’exercent dans ces domaines les écoles de Londres, Bruxelles et New York au détriment de Paris ?

Enfin, par ailleurs (mais est-ce lié ?), François Fillon a été investi à Paris pour les élections législatives de 2012. Dans un tel contexte, sommes-nous, avec cette exposition internationale parisienne, en présence d’un vrai projet, ou seulement d’un véritable effet d’annonce ?

André Balbo

sources : Artclair.com, zonebourse.com

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 19 décembre 2018,    Expositions