.evous
  

Paris Face Cachée 2023 : Inscription et programme

Paris Face Cachée sera de retour en février 2023. Découvrez prochainement le programme et ne ratez pas l’ouverture de la billetterie !

Dernière mise à jour : lundi 7 novembre 2022,    par: Jean

Avec Paris Face Cachée, une centaine de lieux originaux, alternatifs ou habituellement interdits à la visite se retrouvent accessibles au public. C’est une invitation à passer de l’autre côté du miroir. Comme une invitation à découvrir une ville secrète, inexplorée, à pénétrer des lieux mystérieux, méconnus... C’est 48h de rendez-vous insolites dans Paris, pour tous les publics, gratuits ou à tarifs préférentiels, sur réservation, dans des lieux tenus secrets !

Alternative au tourisme de masse, "Paris Face Cachée" transforme chaque visite de Paris en une expérience unique et décalée. Paris Face Cachée 2023 se déroulera du 3 au 5 février 2023. Pour participer à ce voyage original, il vous faudra accepter la règle du jeu : choisissez une expérience, sans savoir qui l’organise ni où vous allez ; le lieu de rendez-vous est tenu secret et ne sera dévoilé que sur votre billet, après inscription !
Découvrez prochainement le programme complet ici !

Paris Face Cachée 2023 : Inscription
- Réservation exclusivement en ligne sur www.parisfacecachee.fr pour toutes les expériences, gratuites ou payantes.
- La billetterie devrait ouvrir en janvier 2023.
- Le nombre de places par expérience est limité et toutes s’arrachent en quelques heures seulement ! En 2015, près de 12 000 personnes ont eu la chance de participer aux aventures de Paris Face Cachée.

FLASHBACK 2015 : On a testé pour vous... le "Joyau de l’Île des Palais"
A l’occasion de l’édition 2015 de Paris Face Cachée, l’association A suivre et la Ville de Paris vous ouvrent les portes d’un hôtel particulier parisien du XVIIe siècle, habituellement fermé au public. Nous y étions !
Ce lieu méconnu, chargé d’histoire, est l’Hôtel de Lauzun, situé sur l’Ile Saint Louis. Il fut construit par Charles Gryun (ou Groin), un bourgeois enrichi en quête de noblesse. Afin de monter en grade dans la bonne société, notre homme s’était mis en tête de séduire la "Grande Demoiselle", la très fortunée cousine germaine de Louis XIV. Fâché qu’on lui interdise ce mariage, Gryun n’a pas trouvé mieux à faire que d’insulter le roi et sa favorite, la Montespan, ce qui lui valut un séjour en prison. Répudié de Versailles, il fit construire l’hôtel de Lauzun. Au XIXe siècle, certains appartements furent loués par quelques célébrités (Baudelaire, Théophile Gautier, le peintre Boissard de Boisdenier), avant que leur propriétaire, le baron Jérôme Pichon, ne décide de réhabiliter les lieux en hôtel particulier.
Ce patrimoine atypique, propriété de la Ville de Paris, fait partie des 120 expériences inédites proposées pour la 4e saison de Paris Face Cachée. Il comporte des intérieurs somptueux : escalier d’apparat, boiseries sculptées et dorées, plafonds à l’italienne, alcôves, boudoirs...

Mots-clés