.evous
  

Paris sur Seine : La nouvelle expo gratuite de l’Hôtel de Ville

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016,    par: Adele

Paris Sur Seine : des anciens quais à Paris Plages
Du 6 juillet au 17 septembre 2011

L’exposition, organisée à l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de la 10e édition de Paris Plages, met en valeur le lien privilégié des Parisiens avec la Seine.

La Seine et ses berges ont connu jusqu’au XVIIIe siècle une intense activité économique et festive, faisant du fleuve un haut-lieu parisien. Lieu de consommation et de plaisirs, la Seine rassemble la population parisienne dans toute sa diversité. Se laver et laver le linge, se procurer les biens les plus élémentaires, participer aux fêtes de la monarchie, les occasions sont nombreuses pour fréquenter les bords du fleuve, encombrés de bateaux. L’augmentation des besoins de la ville et celle de sa population rendent cet équilibre fragile.

À partir des années 1750, les activités sédentaires sont progressivement éliminées tandis que la Seine fait l’objet de nombreux aménagements pour devenir une voie de navigation à l’échelle nationale.

Au milieu du XIXe siècle, les expositions universelles investissent le fleuve, lui restituant sa place centrale dans la ville. Lieu d’exhibition des progrès techniques et site de fantastiques architectures éphémères, la Seine connaît alors le développement des bateaux-mouches.

Au XXe siècle, les activités économiques ont définitivement quitté la ville, installées aux marges et sur les canaux conçus au nord de Paris. Mais les Parisiens persistent à fréquenter le fleuve, pour s’y amuser ou goûter les plaisirs de l’eau. Concours sportifs, pêche, piscines et flânerie renouent avec la grande époque de la Seine et conservent au fleuve une place unique dans la capitale. Celle-ci sera remise en cause, notamment avec l’aménagement des voies sur berges au début des années 1970, mais l’engouement pour Paris Plages témoigne d’une attraction du fleuve encore bien vivante.

Du 6 juillet au 17 septembre 2011
Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville
Entrée Salon d’accueil, 29 rue de Rivoli 75004 Paris
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h

Mots-clés