.evous
.evous > Agendas Arts & Vivre > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables

Petit Cochon Rose, par Marcin Brykczynski

En mars 2008, les éditions Gallimard Jeunesse ont publié un nouvel album, traduction d’un texte polonais de Marcin Brykczynski illustré par Marta Ignerska et Joanna Olech. Après Les Trois petits cochons et Porcinet, Petit Cochon Rose reprend le flambeau des mammifères à queue en tire-bouchon avec brio !


Maman Cochon a beau trouver son petit "le plus joli cochonnet qui ait jamais foulé les pavés de la cour ", Petit Cochon Rose n’en peut plus de son "écœurante roseur". Alors, il décide de partir et de méditer sur une question cruciale : et s’il changeait de couleur ? En chemin, il rencontre une fière grenouille verte, une cigogne aux pattes et becs rouges, un " A-a-a-gneau Blan-an-anc" mélancolique et un corbeau noir philosophe. Mais c’est un caméléon qui donnera à Petit Cochon Rose la réponse qu’il cherche et la solution à ses problèmes...

Ce conte initiatique qui apprend à s’aimer comme on est est également une création graphique. Il offre un voyage visuel dans un univers passant du rose à toutes les couleurs pour revenir au rose. Le texte est intégré aux images, changeant de police et de couleur au gré des aventures du petit cochon. Si de temps en temps l’aspect visuel prône sur la clarté - parfois il faut chercher le texte quelques instants avant de le trouver et le rose pâle est un peu difficile à lire - la beauté de l’album naît précisément de son originalité graphique. Chaque page impose une nouvelle façon d’être regardée, parce que les couleurs, les formes et la mise en page sont toujours différentes. Ce procédé déroutant oblige le regard à s’intéresser à tous les détails, petites taches de couleurs ou poissons cachés dans un coin de page ; les enfants partent à l’aventure en même temps que Petit Cochon Rose et découvrent à leur tour un univers immense et méconnu, celui imaginé par l’illustratrice Joanna Olech et la graphiste Marta Ignerska.

Un conte à lire et à relire qui n’a pas fini de livrer ses secrets.

Petit Cochon Rose, par Marcin Brykczynski, Marta Ignerska et Joanna Olech. Traduit du polonais par Véronique Patte. Pour les enfants à partir de 6 ans / 48 pages / 295x260mm / Paru le 13 mars 2008/ 13,50€.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 6 avril 2012,    Pauline