.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Portishead en concert en France

La dernière tournée européenne de Portishead est passée par la France. Un concert a été donné le 25 juin 2012 dans le Théâtre Antique de Vienne.


Groupe de trip hop originaire de Bristol, au Royaume-Uni, Portishead s’est formé en 1991, lorsque Geoff Barrow rencontre Beth Gibbons.
On doit le son si particulier de ce groupe aux différentes expériences en studio dont a su tirer parti Geoff Barrow. C’est avec toutes ces influences, l’aide du guitariste Adrian Utley venu du jazz, et d’un ingénieur du son, Dave McDonald, que Portishead est devenu un symbole du trip hop.
Le premier album, Dummy, est paru en 1994, avec Gibbons au chant, Barrow aux claviers, Clive Deamer à la batterie, et Adrian Utley à la guitare. En dépit de la timidité du groupe à l’égard de la presse, l’album a été un succès commercial, tant en Europe qu’aux États-Unis, tout comme les singles extraits de l’album, Glory Box et Sour Times. Un second album, Portishead, est sorti en 1997. Un album live, enregistré à Roseland à New York avec un orchestre de 35 musiciens, suit en 1998 et permet de voir toute l’ampleur du groupe en live.

Pendant l’été 2012, Portishead se produit lors d’une nouvelle tournée européenne. En France, un concert est donné dans le cadre unique du Théâtre Antique de Vienne, le 25 juin. L’occasion de découvrir les chansons de leur opus Third (2008) !
Un quatrième album devait d’ailleurs être mis en chantier en 2014. "Nous faisons de la place pour cela dans nos emplois du temps, sinon ça va prendre encore dix ans !", déclare Adrian Utley le 27 février. En avril 2016, le groupe met fin à six ans de retraite discographique en sortant une reprise du tube SOS d’Abba.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

7 Rue du Cirque, 38200 Vienne

mercredi 27 avril 2016,    Jean