.evous
.evous > Musique > Vos artistes favoris > Prince

Prince : Tout sur le nouvel album 2019

Disparu en 2016, Prince est de retour en 2019 à travers la sortie d’un nouvel album posthume. Ce dernier se compose de chansons écrites par la star pour d’autres artistes.


2019
Disponible le 21 juin 2019, l’album Originals fera immanquablement le ravissement des fans de Prince. Il contient les démos enregistrées par le chanteur de titres qu’il a offerts à d’autres artistes : Manic Monday (Bangles), The Glamorous Life (Sheila E.), You’re My Love (Kenny Rogers), ou encore le tube Nothing Compares 2 U (Sinead O’Connor).
Le choix des morceaux qui figurent sur ce disque a été assuré par Jay-Z et le manager Troy Carter.

2018
Selon Troy Carter dont la société Atom Factory gère le patrimoine musical de Prince, un album composé de chansons inédites devait sortir le 28 septembre 2018. "La parution la semaine dernière de ‘Nothing Compares 2 U’ a été le premier fruit de notre collaboration avec les ayants droit, confie-t-il au magazine Variety en avril 2018. A présent, nous œuvrons pour la sortie à l’automne d’un album entier."
Finalement, cette parution aura lieu le 21 septembre et il s’agit d’un album live. Sur Piano & A Microphone 1983, Prince interprète, seul au piano, neuf titres issus de répétitions et de jams, entre grands classiques et chansons inédites : 17 Days, Purple Rain, International Lover, Mary Don’t You Weep, Wednesday, Cold Coffee & Cocaine, Why The Butterflies...

2017
Les fans n’ignorent pas que de nombreuses chansons inédites sommeilleraient dans un coffre fort à Minneapolis. Verront-elles le jour au sein d’un nouvel album posthume ? Warner a déjà fait savoir qu’un disque sortirait en effet en 2017, comprenant une série de compositions inédites, mais aussi une version remasterisée du classique Purple Rain, adoubée par le chanteur juste avant sa disparition.
L’EP Deliverance sort le 21 avril 2017, un an jour pour jour après la mort de Prince. Co-produites et co-écrites avec Ian Boxill, ces six nouvelles chansons ont été enregistrées entre 2006 et 2008.

2015/2016

A l’été 2015, les membres du trio féminin 3RDEYEGIRL qui l’accompagne sur scène annoncent qu’un nouvel album est en approche. Intitulé Hit n Run, il sort le 25 septembre 2015, précédé par les extraits Hardrocklover et Stare. Joshua Welton est à nouveau crédité en tant que producteur. L’opus est sous-titré Phase One, sous-entendant qu’un second volume paraitrait par la suite... Et en effet, HitnRun Phase 2 arrive sur la plateforme Tidal au mois de décembre 2015, puis dans les bacs français le 29 avril 2016. Composé de 12 titres, l’album propose un melting pot de nouveaux titres agrémentés de nouvelles versions de titres plus ou moins rares (entendus en live ou sortis en digital uniquement).
Au lendemain de la mort de Prince, survenue le 21 avril 2016, on apprend qu’un spectacle-hommage à Prince pourrait aussi être monté comprenant quelques inédits, tandis que rééditions et best-ofs vont fleurir dans les bacs des disquaires avant les fêtes de fin d’année. Prince 4 Ever sort ainsi le 25 novembre 2016, compilant les tubes 1999, Little Red Corvette, When Doves Cry, mais aussi l’inédit Moonbeam Levels, enregistré en 1982 pendant les sessions de l’album 1999.

2014
Mis en ligne le 3 février 2014, PRETZELBODYLOGIC est présenté comme le premier extrait de Plectrum Electrum. C’est un morceau débordant d’une force musicale intense. L’album pourrait également contenir les titres The Gold Standard, This Could Be Us, ainsi qu’une collaboration avec Rita Ora.
Après avoir joué dans des salles de concert anglaises avec 3RDEYEGIRL durant tout le mois de février 2014, dans le cadre du Hit And Run Tour, l’icône renoue un partenariat avec Warner Bros Records. Puis, tandis que l’album culte Purple Rain est réédité en juin 2014 à l’occasion de son 30e anniversaire, Prince dévoile un nouveau single, The Breakdown.
L’icône n’est jamais à court de surprises. Alors qu’on attendait l’arrivée de Plectrumelectrum enregistré avec son groupe 3rdeyegirl, le chanteur américain annonce qu’il publiera le même jour un nouvel album solo intitulé Art Official Age  ! Ce dernier, produit, arrangé, composé et joué par Prince et Joshua Welton, est présenté comme "une concoction contemporaine de soul, de R&B et de funk" aux mélodies "proéminentes et immédiates". Il contient notamment la chanson Clouds, featuring Lianne La Havas.
Plectrumelectrum, lui, est un "pamphlet funk-rock", enregistré en live et en analogue.
C’est la major Warner Bros Records qui a l’honneur de sortir – séparément – ces deux galettes. Une "série d’événements uniques" sera organisée à l’échelle mondiale afin de faire mousser ce grand comeback.
Après la tournée Hit n Run qui a connu un joli succès en Europe, Prince démontre une nouvelle fois sa capacité à surprendre. "Prince fait partie de la poignée d’artistes visionnaires qui a su entièrement remodeler et redéfinir la musique et la culture contemporaine, déclare Cameron Strang, Président-Directeur Général de Warner Bros Records, le label historique de la star. Il nous offre non un, mais deux albums extraordinaires, qui expriment le spectre et la profondeur incroyables de son talent."

2013

Après le funky Same Page Different Book, l’inédit Screwdriver est officiellement dévoilé le 22 janvier 2013, sur le site officiel de Prince, fraichement rénové. Les fans peuvent y découvrir une autre exclusivité : le teaser vidéo de ce qui devrait être le DVD live enregistré lors du concert donné en 2009 au Montreux Jazz Festival. "C’est juste incroyable. L’entendre jouer, répéter avec nous, c’est une telle source d’inspiration", explique la guitariste Donna Grantis, membre du groupe 100% féminin de Prince.
En janvier 2013, un autre inédit arrive mystérieusement sur la Toile. Il s’intitule Same Page Different Book. Suivront Breakfast Can Wait et Boyfriend. Cette nouvelle stratégie de promotion-diffusion s’accompagne d’une politique commerciale audacieuse. A rebours de la majorité des artistes, Prince entend en effet monnayer l’ensemble du contenu qu’il "propose" en ligne. Les fans doivent ainsi débourser près d’un euro pour voir la vidéo illustrant le morceau Screwdriver, mais aussi pour écouter l’inédit Boyfriend. Il n’y a pas de petites économies !

Le 10 février 2013, Prince fait une courte apparition lors de la cérémonie des Grammy Awards. Il y décerne au chanteur Gotye le prix du "Disque de l’Année".
Au mois d’avril, un nouveau titre est dévoilé, Fixurlifeup. Il s’agit d’un nouvel extrait du prochain album de Prince, intitulé Plectrum Electrum. Ce disque est aussi le premier du groupe 3RDEYEGIRL qui comprend outre la guitariste Donna Grantis, la bassiste Ida Nielsen et la batteuse Hannah Ford.

Ce 35e opus succède à Planet Earth (2007), Lotus Flow3r (2009) et 20Ten (2010). La dernière parution de Prince remonte au mois de novembre 2011. Malgré ses réticences, il avait alors proposé en digital une nouvelle version de son titre Extraloveable, sorti initialement en 1999.
Car le chanteur n’est pas vraiment fan du Web. "L’internet est totalement dépassé, prophétisait-il en 2010. Je ne vois pas pourquoi je devrais sortir ma musique sur iTunes ou sur d’autres plateformes. Tous ces ordinateurs et gadgets numériques sont néfastes. Ils remplissent votre tête avec des numéros et ça ne peut pas être bon pour la santé."

2012
D’ordinaire rare dans les médias, Prince a récemment opéré un étonnant retour sous le feu des projecteurs. Après une apparition dans le talk-show féminin The View en septembre, le rockeur était fin octobre 2012 l’invité du Jimmy Kimmel Show. Il en a même profité pour interpréter en avant-première son nouveau single, Rock and Roll Love Affair. Une chanson pop "avec une pincée de country et de soul".

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 25 avril 2019,    Jean