.evous
  

Quand auront lieu les obsèques de la Reine Elizabeth d’Angleterre ?

Le Royaume-Unis est en deuil : ce jeudi 8 septembre 2022, la Reine d’Angleterre Elizabeth II est décédée. La souveraine aura été accompagnée dans ses derniers instants par sa famille, mais aussi par les pensées de millions de sympathisants et admirateurs.

Née le 21 avril 1926 à Londres, la Reine Elizabeth II d’Angleterre aura marqué l’histoire de son pays mais aussi de l’Europe tant par certains de ses discours forts ou poignants que par son élégance ou son style vestimentaire inoubliable.

Placée sous surveillance médicale dans son château de Balmoral, la Reine Elisabeth était dans un état de santé jugé préoccupant depuis des mois. Âgée de 96 ans, la souveraine aura régné 70 ans.

Deux jours auparavant, le mardi, elle avait reçu à Balmoral le Premier ministre démissionnaire, Boris Johnson, puis sa remplaçante Liz Truss.

Ce jeudi 8 septembre, tous ses enfants et le Prince Charles s’étaient rendus à son chevet pour l’accompagner dans ses derniers instants. Les drapeaux de Whitehall, le siège du gouvernement britannique, ont été mis en berne, dix jours de deuil national ont commencé et le prince Charles a été proclamé roi (Charles III) le lendemain matin.

Par ailleurs, quelques jours après le décès, le cercueil de la reine quittera Edimbourg et l’Ecosse pour être transporté du palais de Buckingham au palais de Westminster où il sera ouvert au public pendant trois jours, 23 heures sur 24.

Quand, comment et où voir les obsèques de la Reine Elizabeth II ?

Les obsèques de la Reine d’Angleterre Elizabeth II seront diffusées en direct sur la BBC, mais aussi sur de nombreuses chaînes nationales. Elles auront lieu le lundi 19 septembre 2022 à 19h30 heure locale (20h30 heure française) lors d’une cérémonie privée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Au programme sur TF1, un direct dès 6h du matin, mais aussi sur France Télévision. Sur BFM TV, le direct sera toute la journée.
Le matin même, les funérailles d’État auront lieu dès 11h à l’Abbaye de Westminster en présence de plus de 2000 invités. Après l’office d’une heure, un grand cortège accompagnera le cercueil jusqu’à Hyde Park, puis à Windsor, où il sera descendu dans le caveau royal.

Dernière mise à jour : lundi 19 septembre 2022,    par: Morgan

Mots-clés