.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au potager > Le panais

Quel panais ?

Le panais que nous mangeons est le panais demi-long de Guernsey. De plus en plus présent dans les étals des maraîchers, voici quelques informations pour l’acheter, le conserver et le préparer.


Bien acheter

Le panais doit être ferme et d’un beau blanc crème. Choisissez-le de petite taille, il sera plus tendre et moins fibreux. Lorsqu’il a encore ses fanes, leur apparence est un gage de fraîcheur.

Évitez les panais mous, jaune foncé, tachés ou très gros. Si vous devez attendre quelques jours avant de consommer, préférez alors un panais moyen qui se dessèchera moins vite.

Bien conserver
Entier, le panais se conserve jusqu’à 4 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut aussi le conserver en caves, dans du sable comme les carottes.

Pour le congeler, blanchir 5 minutes à l’eau bouillante ; égoutter ; sécher sur un linge de cuisine ; mettre en sachet lorsqu’il est froid.

Bien préparer
Le panais n’a pas besoin d’être pelé. Il peut jute être brossé. Comme la pomme de terre, il a tendance à s’oxyder au contact de l’air. Il faut donc le couper et le cuire immédiatement ou le mettre à tremper dans une eau citronnée. Si vous avez acheté un gros panais, enlevez le cœur qui est plus fade mais surtout plus fibreux.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 20 novembre 2012,    Marion Augustin